Santé / Covid
08H27 - dimanche 27 septembre 2020

Soyons solidaires : donnons notre sang !

 

Face à une situation « extrêmement difficile » en France,François Toujas, président de l’EFS, l’Etablissement Français du Sang, lance un appel urgent au don de sang. Les réserves sont au plus bas après une succession d’évènements, les départs en vacances, les épisodes caniculaires et la crise sanitaire. Il faut donc agir dès maintenant en donnant massivement.

La rentrée n’a pas permis de refaire le stock de produits sanguins impactés par la période estivale, la canicule et la crise sanitaire. Pour continuer à soigner les patients, l’EFS a besoin que les donneurs retrouvent le chemin des maisons du don urgemment.

Avec le développement du télétravail et des cours en visioconférence, les collectes en entreprise ou dans les universités sont beaucoup plus difficiles. Les mesures sanitaires en lien avec la covid-19 réduisent également les cadences de prélèvement.

Il est donc important de donner régulièrement son sang en privilégiant la prise de rendez-vous en ligne dans les maisons du don où cela est possible ou par téléphone.

Il y a d’autant plus d’urgence que les dons de sang doivent être réguliers et constants, la durée de vie des produits sanguins étant limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Chaque don compte.

Prenons 1 heure pour sauver 3 vies !

Partageons notre pouvoir de sauver des vies, donnons notre sang dès maintenant !

Pour connaître votre lieu de don le plus proche, rendez-vous dans la rubrique Où donner ou sur l’application Don de sang.

 

La Rédaction d’Opinion Internationale

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Il n’y a plus d’urgentistes 

Le médecin urgentiste Ali Afdjei tire la sonnette d'alarme sur le système de santé publique et la pénurie de personnel soignant en France.

Une Sud-Africaine en colère

Linda Sangaret revient sur les discriminations subies par l'Afrique et l'Inde avec les variants Omicron et Delta, qui ont nuit aux économies et au tourisme.
Maud Baheng Daizey

Loi Grand Âge, PLFSS 2022 et après ?

Former des infirmiers mobiles de télémédecine, organiser des parcours et des journées de dépistage et de prévention dans les EHPAD sont parmi les solutions d’avenir.

Ne cachez pas ce sein que je saurai voir…

Octobre Rose touche à sa fin, mais n’oublions pas que c’est toute l’année que les femmes sont concernées par le cancer du sein. En effet, il tue 12 100 personnes chaque année en France et demeure la première cause de mortalité...
Deborah Rudetzki