Face à une situation « extrêmement difficile » en France,François Toujas, président de l’EFS, l’Etablissement Français du Sang, lance un appel urgent au don de sang. Les réserves sont au plus bas après une succession d’évènements, les départs en vacances, les épisodes caniculaires et la crise sanitaire. Il faut donc agir dès maintenant en donnant massivement.
La rentrée n’a pas permis de refaire le stock de produits sanguins impactés par la période estivale, la canicule et la crise sanitaire. Pour continuer à soigner les patients, l’EFS a besoin que les donneurs retrouvent le chemin des maisons du don urgemment.
Avec le développement du télétravail et des cours en visioconférence, les collectes en entreprise ou dans les universités sont beaucoup plus difficiles. Les mesures sanitaires en lien avec la covid-19 réduisent également les cadences de prélèvement.
Il est donc important de donner régulièrement son sang en privilégiant la prise de rendez-vous en ligne dans les maisons du don où cela est possible ou par téléphone.
Il y a d’autant plus d’urgence que les dons de sang doivent être réguliers et constants, la durée de vie des produits sanguins étant limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Chaque don compte.
Prenons 1 heure pour sauver 3 vies !
Partageons notre pouvoir de sauver des vies, donnons notre sang dès maintenant !
Pour connaître votre lieu de don le plus proche, rendez-vous dans la rubrique Où donner ou sur l’application Don de sang.
La Rédaction d’Opinion Internationale