Cette vidéo de Michael Jiroch, photographe et vidéaste américain, et touriste à Paris, était sans grand intérêt pour les Parisiens au temps d’avant. Aujourd’hui, ils peuvent la visionner comme un vieillard se rappelle sa jeunesse, un malade sa pleine santé, un amoureux éconduit le temps de l’amour… C’est au-delà de la nostalgie.
Michael Jiroch commente ainsi sa vidéo : “Peu importe où l’on va à Paris, il y a toujours, toujours, toujours une terrasse de café, où que l’on passe. Et il y aura toujours des gens … des gens qui regardent et mangent et boivent… Peu importe la saison, été, hiver, printemps ou automne, les gens seront dans les cafés. C’est l’une des grandes choses de Paris. Les cafés ! »
Et dire que certains voudraient, au nom d’une liberté individuelle ou d’un principe d’égalité pervertis, nous imposer de rester dans ce monde si triste, en refusant le vaccin, le passeport sanitaire ou immunitaire (qui n’est donc pas nécessairement vaccinal).
Nous voulons au plus vite retrouver ce monde d’avant, celui que l’on voit sur cette vidéo. Il n’était pas parfait, et même inquiétant, avec son chômage, sa délinquance, ses inégalités, ses atteintes environnementales… Tous ces maux n’ont pas disparu avec le Covid, bien au contraire. Et ils lui survivront. Mais une certaine joie de vivre, celle de sortir, d’aller boire un verre entre amis, de se faire un resto, un ciné, un théâtre… le Covid nous l’a pris. Les beaux jours arrivent. Beaux ? Sans tout cela et avec un couvre-feu à 18h et peut-être un confinement ? Vivement le monde d’avant ou d’après, mais pas celui-ci.
Marginal Ray
https://marginalray.bandcamp.com/