Elle n’était pas malheureuse. Du moins, elle ne le pensait pas. Ou plutôt, elle n’y pensait pas. Elle n’est pas du genre à se plaindre, mais à aller de l’avant, et devant les obstacles, à trouver des solutions, voire à les inventer. Un talent dont elle a usé au cours de sa carrière dans de prestigieuses entreprises, comme L’Oréal, Bourjois, Shiseido ou CHANEL. À chacun de ses postes, elle a conçu et implanté des stratégies transformatives, destinées à améliorer les performances des services dont elle tenait les rênes. Beaucoup se seraient satisfaits, à juste titre, de ses succès. D’autant qu’elle ne les devait à personne d’autre qu’elle-même. Pourtant, quelque chose clochait. Bien que sachant s’adapter à son environnement, elle se sentait toujours décalée, à contre-courant.
À l’occasion d’une épreuve – la vie ne l’a pas épargnée –, elle cherche à repérer l’origine de son malaise. Après une batterie de tests, le diagnostic tombe enfin : elle est surdouée. Cette révélation agit sur elle comme un déclic. Maintenant, tout s’explique. Et son mal-être se dissipe. Car elle comprend qu’elle n’est pas seule. Pas seule à vivre, ou à subir, cette solitude, cette différence. Et bientôt tout s’enclenche.
Elle imagine une société de conseil en transformation qui mettra en relation des personnes à haut potentiel, comme elle, créatives et atypiques, avec des entreprises en quête de talents de ce genre dont elles ont besoin pour booster leur capital innovation. Cette idée donne naissance à Singularity – le mot singularité correspond mieux, dit-elle, à sa réalité que les termes communément employés pour en parler – qui lui vaut en 2019 le prix de la femme de l’année en « Business Analytics », décerné par le Fisher Center for Business Analytics de l’université californienne de Berkeley.
En fondant cette communauté, en osant conjuguer le singulier au pluriel, Sabrina Menasria a changé en cadeau ce que d’aucuns, longtemps exclus pour leur particularité, portaient comme un fardeau.
Catherine Fuhg
Pour mieux connaître Sabrina Menasria :
MENSA, Association de personnes à haut potentiel intellectuel