Elle est de ces premiers de cordée qui font tenir la France et qui maintiennent le fil de l’humain dans un monde de plus en plus dur. Aïcha Clin-Essalki a fondé en 2009 Aisha Services, une entreprise autorisée et agréée d’aide à domicile qui couvre la Seine-Saint-Denis, du Raincy à Saint-Denis, de La Courneuve à Bobigny, des Pavillons-sous-Bois à Bondy.
La peinture puis la cuisine pour les personnes âgées (Aïcha concoctait des recettes de cuisine ayant des vertus nutritionnelles spécifiques pour le vieillissement) l’ont conduit à créer Aisha Services pour offrir à nos aînés une offre de services complète.
Auprès de la cinquantaine de personnes dont elle s’occupe avec ses dix collaborateurs, Aïcha est une témoin « privilégiée » des effets de la crise du Covid : malgré des proches aidants fatigués, irrités, malgré des protocoles alourdis qui doublent les contrôles d’hygiène, l’essentiel est ailleurs… La co-fondatrice de cette structure à taille humaine nous le confie : aucune des personnes aidées à domicile n’a eu le Covid. Aucune !
Car miser sur le maintien à domicile des personnes âgées, tel est l’avenir de la prise en compte du grand âge et de la dépendance dans notre pays. C’est la maxime de l’entreprise : « Rien de mieux que de vieillir chez soi ».
Avec la France et le Maroc chevillés au cœur et au corps, Aïcha nous le confesse : « la vieillesse m’apprend tellement de choses, le sens de la transmission, quelque chose de magique ».
L’aide à la personne, c’est avant tout un sens du service, un humanisme qui fonde les valeurs d’Aisha Services.
Pour mieux connaître Aïcha Clin-Essalki :