Il m’est souvent arrivé lors d’une expédition shopping à la recherche d’une tenue ou d’une paire de souliers, de déplorer ne pas entrer dans une taille huit ans ou chausser du vingt-sept fillette. Quelle liberté de goût dans les rayons dédiés aux plus jeunes d’entre nous ! J’ai remarqué, en effet, que plus on avance en âge plus la mode que l’on nous destine s’assagit, pâlit, s’aplatit. Peut-être que les fabricants répondent ainsi à notre crainte de dépasser du lot, de nous faire épingler. Nous apprenons au fil des ans, pas toujours aisément, les postures convenables pour rester dans le rang, nous noyer dans la masse, une place confortable, où souvent nous nous engluons. Les moules ont ceci en commun qu’après s’y être adaptés, on peine à s’en dégager.
Les stylistes et créateurs se soumettent sans doute aussi à ces règles de survie, prisonniers comme nous des normes du savoir-être comme il faut, d’être un adulte en d’autres mots. Mais toute cette fantaisie, qu’ils brident, voire qu’ils répriment, pour ne pas sortir des clous, et satisfaire aux besoins, ou à la demande des grands, ils la lâchent sur les enfants. Et là, c’est la fête, la fiesta, la nouba, la java. Une douce folie de couleurs, de formes, de motifs, éclate dans leurs rayons, comme sous le coup d’une baguette magique. Il y en a pour tous les tons. Les classiques du bleu au rose, en passant par des rouges passions, des verts amazoniens et des jaunes soleil levant. Les lits rectangulaires s’inclinent devant ceux en alcôve, en maison de poupée, camion, ou canadienne. Et pour ceux qui se rêvent en prince ou en princesse, pas besoin de résister au lit à baldaquin ou en citrouille de Cendrillon. Résultat les canons de la beauté litière en prennent pour leur grade, mais c’est si joyeux, si libre, qu’on a envie de réclamer : « Le même en king size, s’il vous plaît ! ».
Quant aux parures de lits et aux habits de nuit, ils n’échappent pas non plus à cet appel de la vie, avec des têtes de lits en cœur, en ours, ou papillon, des draps pour fans de foot, de dinosaures, de Disney, des pyjamas licorne ou chausson en têtes de moutons…
Le marché litier pour enfant est décidément plein d’idées audacieuses et insolites. Parce que, les enfants le savent, on dort mieux quand on rêve.
Catherine Fuhg