Quelle chance que de vivre dans un pays sans problème majeur. « L’affaire Chalençon » était LE sujet qui éclipsait tous les autres. Au moins aussi grave que l’affaire Dreyfus, peut-être pire. Il y aurait aussi une pandémie, mais grâce au génie de notre président bien-aimé et au savoir-faire de son extraordinaire gouvernement, on la sent à peine passer.
Dans ce pays où la douceur de vivre n’a d’égale que le moral de sa population, il est donc normal que le décès du mari de la Reine d’Angleterre (« Her majesty’s a pretty nice girl but she doesn’t have a lot to say », chantaient les Beatles), un certain prince Philip, éclipse tous les autres sujets. Nous voici donc soumis à une injonction de deuil et de tristesse, comme après le passage de vie à trépas de notre roi (du pseudo rock franchouillard et de l’optimisation fiscale) Johnny Halliday.
La mort du mari de… à l’âge de 99 ans, a-t-elle plongé dans le deuil la planète entière ? Zappette en main, allons nous balader sur les chaînes d’info disponibles sur notre box TV. Dans l’ordre d’apparition : Euronews, i24news, Africa 24, CNN, Sky News, Bloomberg, Aljazeera, CNBC, Medi1 Tv, BBC Word News, NHK Word, France 24. Résultat : on ne tombe directement sur le corps du Christ britannique que sur Sky News et la BBC, deux chaînes de sa gracieuse majesté à laquelle nous présentons nos plus sincères condoléances.
Conclusion : la France est membre du Commonwealth.
auteur compositeur conteur