Une fois votre lit commandé, vous pourriez imaginer avoir réglé la question pour une dizaine d’années, pouvoir vous reposer enfin, dormir à poings fermés et sur vos deux oreilles. Surtout s’il vous a fallu, avant de le choisir, potasser divers catalogues, répertorier les différents paramètres à considérer, comparer les avantages et les inconvénients de telle ou telle garniture, évaluer le budget, essayer la « bête » sur le dos, le ventre et le côté, récapituler, hésiter, visiter les forums de consommateurs sur le Net, pour, de guerre lasse, trancher.
Ainsi, ayant procédé dans les règles de l’art, vous n’auriez plus qu’à attendre tranquillement la livraison de celui qui bientôt accueillerait vos rêves, vous garantirait un sommeil de première qualité. Sommeil du juste. Bien mérité. Sauf que…
Le jour J, ahanant, les livreurs en sueur entrent dans votre appartement, vous maudissant secrètement, vous et votre escalier colimaçant sur cinq étages, qu’ils ont dû se fader en portant notre literie – à lui seul un matelas pèse de vingt à quarante kilos. Vous les guidez vers votre chambre, les joues rosies d’excitation. Et soudain, ils lâchent leur bombe, la question à mille euros : « On vous le met où ? »
Comment ça : « On vous le met où ? » Si vous avez la chance d’avoir un partenaire à qui renvoyer la balle, et blâmable à merci en cas de mauvaise décision, c’est le moment où jamais de vous débarrasser de cette patate brûlante. Sinon, eh bien sinon, j’aimerais pouvoir vous rassurer de ma voix la plus suave, affirmer que vous n’êtes pas seul, qu’il y a des données béton à ce sujet, pour ne pas dire une science de la disposition du lit, que tous les avis concordent, et que je vais vous aider. Malheureusement, en la matière apparemment, tout est question de foi.
Ainsi, selon certains, l’art chinois millénaire d’harmonisation de l’énergie environnementale, dit Feng Shui, recommanderait pour un sommeil profond et réparateur, d’orienter la tête vers le nord. Pour d’autres, c’est beaucoup plus complexe. La bonne position du lit dépendrait pratiquement de notre projet de vie. Pour atteindre le contentement, il nous faudrait orienter notre oreiller vers l’ouest, pour la paix vers le sud-ouest. Vers l’est, si vous souhaitez booster votre ambition et le sud-est pour augmenter votre créativité. Mais en aucun cas vers le nord.
Le Vastu Shastra, science de l’architecture de l’Inde antique, a aussi son avis sur la question. D’après lui, la chambre à coucher devrait idéalement se situer dans l’aile sud-ouest de la maison, à supposer, évidemment, que votre logement ait des ailes. Les sud-est et nord-est seraient des orientations à proscrire pour les lits. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que de bonnes odeurs, bougies aromatisées ou encens, compenseraient les dégâts causés par une mauvaise direction, pour ceux qui n’auraient pas le choix.
Dans l’Islam, il n’y a pas de directive particulière à ce sujet, même si certains préconisent d’orienter le lit vers la Qibla, la direction de la prière. La seule recommandation étant de s’endormir sur le côté droit, comme le Prophète.
D’autres questions impossibles viennent s’ajouter à celles-là, toutes sujettes à controverses : faut-il adosser ou pas son lit à un mur – si oui, de quel côté ? –, le caler dans un coin, le placer près d’une fenêtre, ou loin, ou en dessous ? Il y a un point quand même sur lequel tous semblent d’accord : les pieds vers la porte, c’est non. Jamais. Surtout pas.
« On n’a pas qu’ça à faire ! » s’écrie alors un des livreurs, le plus petit, tout en nerf, mieux vaudrait ne pas l’énerver. « Pardon, pardon, posez-le là, au milieu, n’importe où, on se débrouillera », lui répondez-vous sans y croire, en lui glissant un beau pourboire.
Et maintenant, bonne nuit !
Catherine Fuhg