Confinement et télétravail obligent, un matelas de bonne qualité est devenu un élément essentiel du quotidien des Français. Un sommeil profond, plus de mal de dos, et une épaisse cachette douillette pour les 110 milliards d’euros épargnés au premier semestre 2020 par les ménages français (note de conjoncture de l’INSEE, octobre 2020) : du 3 en 1 avec garantie satisfait ou échangé !
Alors que les commerces peinent depuis l’apparition des protocoles sanitaires, Maison de la Literie (MDL) parvient à dompter le rythme des confinements et des déconfinements et renforce sa position de leader dans le domaine de la literie. Pierre Elmalek, le PDG, souligne que 90 % du chiffre d’affaires prévu a été atteint en 2020, la reprise du secteur ayant été rapide et forte (Journal Market, numéro 609, février 2021). Après avoir repris Mon lit et moi à Conforama en juillet 2020, le groupe s’offre les réseaux Tousalons et Place de la Literie, représentant soixante-dix magasins. Des enseignes de produits de qualité qui renforcent le choix d’une montée en gamme amorcée avec les boutiques Maisons de la Literie Prestige.
Sa stratégie ? Marketing, communication interne et externe, notoriété, développement, création, rénovation, et digitalisation.
Mais à mesure que l’agenda du déconfinement progressif suit son cours, une question se pose : les Français seront-ils toujours aussi enclins à investir dans l’équipement de maison ? Pierre Elmalek soutient que la crainte de nouvelles périodes de crise restera présente dans les esprits, et donc qu’être bien équipé demeurera primordial. Il rêve ainsi de belles années à venir et d’un rebond économique marqué pour le secteur de l’immobilier dont la literie, du salon et de la cuisine notamment.
Néanmoins, pour pouvoir répondre à la hausse de la demande due à l’expansion du réseau, il faut savoir rebondir sur la crise des matières premières qui impacte toujours la production. Sans surprise, la France, ne fabriquant pas assez de composants, apparaît une fois encore comme dépendante de l’extérieur.
Pierre Elmalek souhaite par ailleurs bousculer les codes du marché de la literie, dont la grande distribution occupe 70 % au détriment des spécialistes. « La montée en gamme représente l’avenir », et il faut savoir penser et agir Premium avant que la grande distribution, disposant de plus gros moyens de communications et de marketing, ne le fasse.
Considéré, à tort, comme commerce de biens non-essentiels pendant les périodes de confinement, le groupe de la literie se distingue par son ingéniosité, ses capacités d’adaptation et de diversification. Il opte à la fois pour le e-commerce et le click and collect, ainsi que sur la Location avec Option d’Achat, qui augmente les paniers moyens.
Une success story à la française qui n’a pas fini de nous surprendre… En plus de viser les 500 points de ventes d’ici 2022, le PDG souhaite aussi offrir aux spécialistes de la literie une place pour s’exprimer, en imaginant un salon dédié aux distributeurs et aux industriels du milieu, indépendant du célèbre événement d’Esprit meuble, jugé trop coûteux.
Faire de ses rêves une réalité ici et maintenant, voilà un état d’esprit qui nous donnerait (presque) envie de nous lever du lit et d’être productif un dimanche pluvieux.
Jessica Borges