Sur la place consacrée aux victoires militaires de Louis XIV, La Maison de la Literie s’est offert un flagship prestige à la hauteur des modèles de matelas exposés : gracieux et racés.
Sur trois étages, on découvre les marques anglaises Vispring, Stearns & Foster ou encore Ducal et Darrac, dont les usines ont été rachetées par Pierre Elmalek, le fondateur de la Maison de la Literie. Lumineuse et cosy tout à la fois, la boutique plonge directement sur la place, à cheval entre les 1er et 2ème arrondissements de Paris.
Ouvert depuis octobre 2020, le magasin s’est taillé un cocon de choix à proximité des enseignes de Sarah Lavoine, Made.com, Toiles de Mayenne, Bérangère Leroy, Pierre Frey… Le quartier se transforme, les designers et les couturiers fleurissent et la place de la Victoire prend vie au milieu des tissus de luxe et des matelas confortables.
L’artiste peintre atypique Déborah Sportes a d’ailleurs installé ses ateliers juste au-dessus de la boutique. Fille de Pierre Elmalek, elle a égayé quelques pièces de ses toiles chamarrées et propose du linge de maison, simple, mais élégant. De jolies touches de couleurs qui soulignent le blanc immaculé des matelas.
Du côté des prix, les habitants du quartier – nombreux à venir s’équiper ici – et les touristes de passage peuvent trouver leur nid nocturne entre 1 500 et 17 000 euros. Mais que justifie cette différence ? Rodolphe Gallo, le directeur du magasin explique que « les matières qui peuvent aller du coton au lin, en passant par le cachemire ou la soie, le temps de fabrication, les coutures main ou encore les couches de ressorts et la durée de vie » motivent le positionnement tarifaire qui valorise les marques haut de gamme des matelas.
À l’étage, en contemplant la statue équestre du Roi-Soleil, le client pourra se demander « quel lit aurait choisi Louis XIV ? » et presque passer l’après-midi à lézarder dans cette « chambre avec (très belle) vue ».
Deborah Rudetzki
7 place de la Victoire
75001 Paris
Ouverte tous les jours de 10h à 19h (13h30-18h30 le dimanche)