Gastronomie
03H39 - samedi 12 juin 2021

Mangez des pommes ! Tous à la fête des fruits et légumes !

 

 

Sous le parrainage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Fête des fruits et légumes frais fait peau neuve et propose des dizaines d’événements à travers l’Hexagone. Son lancement, ce 11 juin, s’inscrit dans le cadre de l’année internationale des fruits et légumes initiée par l’ONU avec Hélène Darroze et Guillaume Gomez, ambassadrice et parrain.

Quatrième pays producteur de fruits et légumes en Europe, après l’Espagne, l’Italie et la Pologne, la France compte près de 31 000 exploitations légumières, plus de 27 000 fruitières et pas moins de 194 coopératives. Derrière chacune d’elles, des producteurs engagés, des femmes et des hommes mobilisés chaque jour pour offrir aux consommateurs des produits sains et de qualité.
Près de 830 grossistes (hors centrales), plus de 14 000 primeurs et plus de 30 000 points de vente irriguent le pays et garantissent aux Français la fraicheur des produits qu’ils consomment.
Acteur économique majeur, la filière française comptabilise environ 75 000 entreprises et 450 000 emplois directs (dont 250 000 emplois saisonniers).

C’est pourquoi cette fête est à la fois l’occasion de rappeler les messages liés au « manger sain », mais également de soutenir toute une branche de l’économie.

 

Lors d’un grand événement organisé au magnifique Musée des Arts Forains ce 9 juin par Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes et son président Laurent Grandin, Madame Inger Andersen, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), est intervenue pour souligner l’importance du rôle de la filière dans le développement durable. Elle a indiqué que la FAO demeure leader pour mener à bien ces actions à travers des dizaines d’événements, autour de la biodiversité, la santé et la nutrition, mais aussi la fragilité du système de distribution des fruits et légumes frais. Elle enjoint donc à repenser la façon dont la nourriture est produite et commercialisée « pour qu’ensemble on puisse sensibiliser aux bienfaits des fruits et légumes et accéder à un monde plus sain ». Son cheval de bataille ? Donner accès à ces produits frais au plus grand nombre, notamment aux plus défavorisés.

Pour conscientiser le grand public, rien de mieux que le jeu. La Fête des fruits et légumes se dote ainsi d’un parc d’attractions digital, plus vrai que nature.

Ce parc virtuel est accessible sur le site https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fete-des-fruits-et-legumes-frais du 11 au 20 juin et propose de nombreux jeux et animations, reprenant tous les codes de la fête foraine. Le visiteur peut également remporter des cadeaux et affronter les communautés de ses influenceurs préférés !
Faire la course avec Fast and pastèques, répondre juste à Qui veut gagner des melons, participer à la Grande roue des fruits et légumes, Pêcher vos fruits et légumes à la ligne, se prendre en photo au Fruitomaton, ou encore se rendre au stand gourmand avec une nouvelle recette chaque jour… Plongez, en famille, dans l’univers coloré dédié aux fruits et légumes frais !

Le grand public peut retrouver, en outre, l’esprit de la Fête partout en France, à travers des actions en région avec des animations en points de vente et en restauration scolaire.

 

Deborah Rudetzki

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

 

Directrice de la Rédaction

La Savoie d’Antoine Gras

Le restaurant une étoile sur le guide Michelin de la Table de l’Ours, niché dans l’Hôtel des Barmes, combine relaxation sans chichi et assiettes alléchantes.

Franck Putelat, le seigneur de Carcassonne

Le chef Jurassien doublement étoilé nous livre sa vision de la France, à travers sa cuisine et sa poésie. Venez découvrir sa Bouillabaisse à Carcassonne !
Deborah Rudetzki

Top chef 2022, c’est parti !

Alors que la 13ème saison de Top Chef débute ce soir, Glenn Viel remportera-t-il le concours de popularité face à Hélène Darroze et Philippe Etchebest ?
Deborah Rudetzki

Eric Pras illumine la Lameloise

Le chef a brillamment repris les rênes de ce fameux restaurant bourguignon qui affiche trois étoiles sans discontinuer depuis 1979.
Deborah Rudetzki

Vous reprendrez bien un dernier verre ?

Tous les sujets sont bons pour que les présidentiables s’approprient la culture française, critiquent et défendent leur bout de gras. Enfin pas trop gras si l’on en croit les écologistes...
Deborah Rudetzki