Comme avec les humains, il n’y a pas, chez les matelas, que la beauté qui compte. C’est même tout le contraire, puisque nous avons rarement l’occasion de les voir nus. C’est de leur âme que tout dépend et par chance aujourd’hui chacun doit pouvoir trouver celle qui lui correspond le mieux, son âme sœur, si l’on veut.
Ainsi, l’âme du matelas – en termes moins poétiques : son noyau – se décline selon les besoins sur différents matériaux, eux-mêmes modulables et combinables à l’infini… ou presque.
Fini les tas de feuilles, dont nos ancêtres néolithiques garnissaient les peaux de bêtes pour dormir sur une surface plus souple que le sol. Bourres de paille ou de crin, grossières balles de coton, utilisées chez les Romains plusieurs siècles avant notre ère et pendant longtemps après, ont disparu aussi. L’âme des matelas a évolué au gré des avancées des sciences et de la technologie, et elle s’est raffinée.
Tout a vraiment commencé avec l’arrivée des ressorts dans la matelassure – mot peu connu désignant ce qui garnit un matelas. Les premiers matelas à ressorts furent commercialisés une dizaine d’années après le dépôt du brevet en 1855 aux États-Unis. Ceux qui ont essayé ces matelas encore rustiques ont eu la chance de goûter aux mélopées grinçantes de leurs âmes métalliques au moindre mouvement. Il n’empêche : une révolution était en marche.
L’âme des matelas contemporains s’incarne en ressorts ensachés, en mousse, ou mousse à mémoire de forme – que nous devons à la NASA – ou en latex.
Ce dernier, lorsque 100 % naturel, ne nécessite aucun traitement antiparasitaire, résiste bien aux insectes – sans traitement chimique –, et dispose d’une excellente aération, avantage certain pour ceux qui transpirent beaucoup ou vivent dans des endroits humides. Son élasticité extrême garantit par ailleurs un très bon confort. Les matelas en latex existent en plusieurs gammes, allant de trois à cinq zones de confort. Leurs épaisseurs et densités sont des facteurs essentiels à considérer aussi au moment de l’achat.
Comme son nom l’indique, la mousse à mémoire de forme s’adapte à notre morphologie. Elle est constituée d’une superposition de mousses, généralement synthétiques, aux propriétés différentes. Entre autres, une en polyuréthane qui fonctionne tel un coussin d’air et une viscoélastique à base de latex, qui réagit à la chaleur du corps humain et permet une vraie détente du dos en particulier.
Enfin, les âmes à ressorts ensachés, c’est-à-dire faites de ressorts enveloppés individuellement de tissu, dont la qualité variera selon leur typologie, leur forme et leur nombre, allant de 400 jusque plus de 5 000. Dotés d’une ventilation idéale, ces matelas épousent parfaitement le corps du dormeur assurant un soutien optimal de sa colonne vertébrale. On les dit aussi excellents pour la circulation sanguine. De plus, indéformables, ils auraient une longévité record.
Comme vous le constatez, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Et même ceux des amoureux. En effet, pour que bien dormir en couple ne soit plus un rêve impossible, les fabricants de matelas en ont conçu avec deux âmes, sur mesure.
Alors, et sans vouloir faire de jaloux, on peut dire que, la nuit, l’âme sœur n’est pas celle que l’on croit…
Catherine Fuhg