Remontons dans le temps et posons-nous cette question à laquelle vous avez peut-être songé un jour dans votre lit : au fait, depuis quand les hommes ont-ils pensé à assouplir la surface sur laquelle, éreintés, ils avaient besoin de dormir ?
Du Néolithique au Moyen-Âge : des débuts sommaires
Les tout premiers matelas remonteraient au Néolithique. Ils consistaient alors en un simple empilement de feuilles recouvert, pour certains, de peaux de bêtes. Un confort sommaire, mais efficace pour se préserver du froid notamment. Les traces de matelas tels que nous pouvons les imaginer dateraient, selon les archéologues, de 3600 avant notre ère en Mésopotamie.
Un mot d’origine arabe
Le mot vient d’ailleurs d’un dérivé de l’arabe « al matrasha », soit une couverture dont on garnit les bêtes de somme. Le terme fut déformé pour devenir « matras » en français ancien, puis « matelas ». Les Perses eurent l’excellente et très innovante idée de coudre ensemble des peaux de chèvre puis de les remplir… d’eau. Une technique réutilisée quelques millénaires plus tard dans les lieux les plus hype des années 1960. Quelle modernité !
En 3400, toujours avant J.-C., les Égyptiens dormaient sur des feuilles, notamment de palmier, pour créer leur couche dans un coin de la maison. Exit les Pharaons, bonjour les Romains !
Du crin aux lattes
Nous sommes maintenant en 200 av. J.-C. Les matelas restent un luxe, mais sont désormais garnis. Foin, crin, ouate ou laine, ils deviennent douillets. Les plus riches s’offrent même parfois de la plume. Mais dorment toujours avec leur literie posée à même le sol. Il faut attendre la fin du Moyen-Âge pour voir apparaître en Occident les sommiers à lattes et permettre une meilleure aération du matelas. Petit à petit les tissus qui recouvrent la paille (matériau qui reste le plus utilisé durant des siècles) se font plus variés : lin, soie ou velours, tout est bon pour améliorer son confort.
Le matelas est alors en bonne voie pour se moderniser, mais ça, c’est une autre histoire…
Deborah Rudetzki
La semaine prochaine : le matelas à l’époque moderne