Si les premiers matelas remontent à l’Antiquité, comme nous l’avons vu la semaine dernière, on considère généralement que l’histoire du matelas dit « moderne » commence au XVIIIème siècle. Néanmoins, la première révolution fut celle du cadre, deux cents ans auparavant, sur lequel était posé le matelas garni de paille, plutôt que de pourrir au sol par manque d’aération. Les lattes, en effet, permettaient et permettent encore de garder plus longuement sa couche.
Dans les années 1740, on commence à utiliser la laine, plus chaude et plus moelleuse, dans la confection des matelas et en 1855 les premiers matelas à ressorts sont brevetés aux États-Unis, avant d’être ensachés en 1900. Mais ce n’est qu’au tournant du XXème siècle que les chambres à coucher commencent à en être envahies.
Puis, en 1929, le latex, découvert par l’écossais John Boyd Dunlop fait son apparition et s’installera durablement dans les habitudes des dormeurs. Le matelas en mousse de caoutchouc devint ensuite la star des fifties. Les matelas à eau, quant à eux, furent créés en 1960, mais avaient déjà été inventés par les Perses comme nous vous l’avons narré ici.
En 1970, c’est la NASA qui développe un nouveau matériau : la mousse à mémoire de forme avec laquelle les premiers matelas furent commercialisés en 1992. Dans la même période, le matelas à air devient disponible, tout comme les premiers supports en mousse visco-élastique.
Aujourd’hui, les choix de ces matières innovantes permettent d’adapter le matelas à la morphologie de chacun et au type de sommeil des rêveurs. Mousse haute résilience, latex naturel, ressorts ensachés, les options sont multiples et les nuits bien confortables.
Mais qui sait à quoi ressemblera le matelas d’ici la fin du XXIIème siècle ?
Deborah Rudetzki