Il était le French lover par excellence, désinvolte, volage et charmant, avec un regard d’enfant et un sourire désarmant. Jean-Paul Belmondo, c’était le grain de folie qui fait craquer, les poings qui protègent et la gravité qui appelle l’amour.
Notre hommage à cet acteur hors du commun se prolonge avec la Saga du Lit, à demi endormi ou espiègle sous la couette : retrouvons Bebel enlacé dans les bras des plus belles femmes de son temps.
Car il les a toutes eues ! De la superbe Jeanne Moreau (dans Peau de Banane, film léger et inconsistant de Max Ophüls) à Sandra Milo (magnifique Classe tous risques de Sautet) en passant par Marie Laforêt (Flic ou Voyou), Marie-Françoise Pisier (L’as des As), Catherine Deneuve (La Sirène du Mississipi) ou encore Farah Fawcett qui fera l’une de ses premières apparitions au cinéma dans L’Homme qui me plaît. On retiendra aussi Dany Robin dans le film à sketches Les amours célèbres et la pulpeuse Italienne Claudia Cardinale qui emmène Bebel sous les draps dans Cartouche.
De nombreuses scènes se déroulent (évidemment) dans un lit dans Les mariés de l’an II de Jean-Paul Rappeneau. Belmondo passe allègrement de la pétillante Marlène Jobert à la splendide Laura Antonelli dans cette joyeuse comédie d’époque. Et c’est sans oublier l’Américaine Jean Seberg qui avec sa coupe garçonne fera des ravages auprès d’un Belmondo fragile dans A bout de souffle. Anna Karina lui fera également tourner la tête dans Pierrot le Fou, de même que la langoureuse Ursula Andress (Les Tribulations d’un Chinois en Chine) dans un scénario qui surfe sur la vague des James Bond version carnaval burlesque.
De jolis souvenirs et un peu de nostalgie en images… Merci Bebel !
Deborah Rudetzki