Du 11 au 14 octobre se déroule à La Rochelle le CMCS 2021, le Charente Maritime Cyber Sécurité, événement du Grand Ouest dédié à la cybersécurité des entreprises et des collectivités. La Rochelle et le CMCS sont appelés à devenir le Davos du cybermonde et Opinion Internationale en est le partenaire presse. L’événement dépasse la sphère professionnelle, car comme le disent tous les experts en sécurité informatique, le point faible se situe entre la chaise et le clavier ! Le point faible, c’est nous, si nous ne sommes pas informés, sensibilisés, formés et parfois responsabilisés.
A l’initiative de ce rendez-vous qui en est déjà à sa quatrième édition, Didier Spella, dirigeant de MIRAT DI NERIDE, acteur de la stratégie des entreprises et, comme le disent les Québécois, « préventeur » en cybercriminalité et co-fondateur de CMCS, est un passionné. Cet ancien Officier Supérieur de l’Armée de l’Air, ancien expert en réseau et continuité des Affaires dans une multinationale américaine, est aussi le Responsable du Bureau CLUSIR – Nouvelle Aquitaine Ouest, référant CyberMalveillance. Dans un entretien exclusif pour Opinion Internationale, il explique notamment en quoi une cyber-attaque a des effets analogiques à une bombe nucléaire.
L’édition 2021 du CMCS est orientée autour de trois axes : le sport, le tourisme et l’agro-alimentaire. Mais elle s’inscrit aussi dans une logique plus large : la sécurité informatique est un élément clé de la sécurité globale, celle des individus, de leur intimité, de leurs avoirs et de leurs biens, celle des acteurs économiques (81 % des entreprises françaises ont été attaquées en 2015 pour un coût moyen de 800.000 €), celle des institutions publiques, comme l’illustre la multiplication des cyberattaques à l’encontre d’établissements hospitaliers.
Une autre conviction portée par Didier Spella et les acteurs du CMCS, tout aussi implacable, est que la prévention des cyberattaques, tout comme les mesures visant à en limiter les effets ne sont pas seulement une affaire de professionnels. Chaque objet connecté (bientôt, même nos vêtements le seront) est une nouvelle porte d’entrée pour des maîtres chanteurs quasi intouchables s’ils opèrent de l’étranger, parfois avec la bienveillance si ce n’est la complicité des pouvoirs publics.
Le CMCS 2021 verra se succéder de nombreux intervenants de très haut niveau, dans le cadre de conférences et de tables rondes. Mais il n’est pas un colloque d’informaticiens pour des informaticiens. Il est une véritable œuvre civique au service de la préservation de nos libertés, afin que chacun prenne conscience de l’ampleur du fléau. La cybersécurité, c’est de l’hygiène informatique, des gestes barrières comme il en existe en matière de prévention de la Covid.
Évidemment, le particulier ou la TPE ne se protège pas de la même manière que la grande entreprise ou le service public, mais s’agissant de l’utilisateur final, les bons réflexes à acquérir sont identiques. Le piratage, qui consiste dans près d’un cas sur deux à s’approprier ou à rendre inaccessibles les données jusqu’à paiement d’une rançon, est un fléau que l’on peut éviter. Le CMCS présentera notamment les vaccins et les remèdes, cette année en focalisant sur les trois secteurs susmentionnés.
Derrière le vocable « cybercriminalité » se cache une réalité protéiforme, allant du « petit » hackeur qui abuse de ses compétences au crime organisé principalement orienté vers l’extorsion de fonds. Se protéger est notre devoir, tant individuel que collectif. La cyber sécurité est l’affaire de chacun et de celle de tous.
Mais tous ces gestes de prévention ne seraient rien sans la ferme résolution de doter tous les citoyens d’une culture éclairée du cybermonde qu’il nous faut acquérir au plus vite comme le font si bien nos amis estoniens. Comme aux temps de l’imprimerie ou de la voiture, un nouveau monde est né : sachons y vivre en conservant à l’homme sa liberté.
Rendez-vous au CMCS de La Rochelle le 11 octobre, en direct sur Internet dès le 11 octobre à 14h pour suivre les débats et dans les colonnes d’Opinion Internationale, partenaire presse du CMCS 2021.
Michel Taube et Raymond Taube