Emmanuel Macron doit-il se rendre à l’inauguration des JO de Pékin ? Ce que Nicolas Sarkozy pourrait lui conseiller…
C’était le 8 novembre 2021 devant le Chinese Business Club à Paris. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy était interrogé par le grand, l’unique, l’adoré Nelson Montfort sur la préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Evoquant les Jeux d’hiver à Pékin dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le 4 février prochain, Nicolas Sarkozy, rappela qu’il s’était rendu aux Jeux d’été de Pékin en 2008, l’année même où il assura la présidence du Conseil de l’Union Européenne.
Une répétition de l’histoire que vivra Emmanuel Macron à son tour en 2022 ?
Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, Nicolas Sarkozy se dit opposé à toute forme de boycott des Jeux en s’adressant à un parterre de décideurs politiques et économiques français. « Je suis pour les Jeux olympiques » lança-t-il avec ferveur.
Nelson Monfort, qui a la fierté de couvrir les JO de 2008 et ceux de 2022, rappelle ici que Pékin est la seule ville qui, dans toute l’histoire, aura accueilli les Jeux d’été et d’hiver.
Comme Nicolas Sarkozy en 2008, Emmanuel Macron saluera-t-il Nelson Monfort dans le fameux nid d’oiseau à Pékin dans moins de trois semaines ? Histoire de ne pas politiser les Jeux olympiques…
Michel Taube