À l’occasion de l’élection présidentielle, de nombreuses campagnes de sensibilisation au vote citoyen ont lieu. Influenceurs, politiques, personnalités connues et même applications de rencontre jouent le jeu pour inciter à investir les bureaux de vote. HugoDécrypte apporte sa pierre à l’édifice et lance « L’Interview face cachée », un concept inédit coproduit avec Mediawan.
Journaliste et youtubeur, Hugo Travers est devenu une figure du journalisme sur les réseaux sociaux. Tous les jours, sur TikTok, Instagram, Twitch, Twitter, Spotify et Youtube, le vidéaste résume et vulgarise l’actualité. Et comme tout média qui se respecte, il a décidé d’aborder la campagne présidentielle en cours. Tous les jeudis et dimanches à 19h, un entretien réalisé avec un candidat, disposant des 500 parrainages, sera mis en ligne. Ludique et réfléchi, le principe de son émission propose un format en adéquation avec son public. Une roulette d’emoji qui défile, un candidat équipé d’un buzzer et un thème abordé à chaque émoticône parcourue permettront de comprendre clairement les enjeux phares d’un parti.
Suivie par près d’un million et demi de personnes, la première vidéo de cette série est sortie dimanche 20 février. Et ce fut tout de suite un carton plein ! Philippe Poutou, à la tête du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) est le premier à se prêter à l’exercice. Pendant 30 minutes, il répond au micro du jeune journaliste sur des thèmes allant de la transition écologique à la consommation de Nutella. Dans les commentaires, l’entretien convivial suscite un grand nombre d’éloges et de remerciements : « Ton concept est incroyablement efficace et intéressant. C’est hyper utile, car c’est vrai que maintenant avec tous les candidats on n’arrive plus trop à savoir qui fait quoi ».
Brillante, la chaîne HugoDécrypte prend ses responsabilités et raccroche les jeunes à la politique. Une occasion en or pour les candidats à la présidentielle !
Fanny David