Le Premier tour de l’élection présidentielle dimanche 10 avril 2022 a été révélateur de la crise profonde et durable que traverse notre pays et de la nécessité de nous rassembler, de réconcilier les Français pour faire face aux nombreux défis économiques, sociétaux et environnementaux présents et futurs. Sous le faux nez de la nouvelle respectabilité du RN ne se cachent que déclassement économique, divisions des citoyens, impuissance et isolement au niveau européen et dans monde.
Conscient des dangers, nous, acteurs du changement dans les domaines associatifs, culturels, économiques, et politiques et les forces vives de la nation, issus de divers horizons et sensibles aux enjeux liés à l’égalité et à la diversité, appelons à faire barrage à Marine Le Pen et son projet sectaire qui conduira notre pays au repli sur soi, à la faillite, à la haine et la violence.
C’est parce que nous savons que la diversité est une chance pour notre pays, et qu‘elle contribue activement à son rayonnement et à son développement, que nous voulons une politique ambitieuse et forte en faveur de l’équité afin de lutter efficacement contre les inégalités et les discriminations.
C’est parce que les cultures et expressions urbaines doivent prendre toute leur place dans le nouveau modèle français, et que la France a besoin d’un grand dessein en Méditerranée et en Afrique que nous sommes déterminés à faire barrage à la candidate du RN.
S’abstenir, c’est implicitement prendre le risque de porter au pouvoir la représentante d’un parti qui souhaite diviser plutôt que rassembler, stigmatiser plutôt qu’encourager, isoler la France plutôt que de l’ouvrir sur le monde.
C’est pourquoi nous appelons à voter sans hésitation mais non sans exigence pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain !
Signataires :
Salem Chouaib Directeur de recherche Émérite à l’INSERM
Abderhamane Fodil Managing Partner, IDI EM
Karim Boumedjane, Adjoint au maire chargé de la culture au Blanc-Mesnil
Amine Kouider, Artiste de l’UNESCO pour la Paix et Directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique International-Paris,
Mr Djillali Lahiani, Adjoint au maire de Toulouse, Conseiller Métropolitain en Charge de la Prévention, de la jeunesse, et des Cultures Urbaines.
Farid Masmoudi, Président Association ATLAS
Aïcha Mokdahi Présidente Association
Tokia Saifi, ancien ministre
Karim Benzina, entrepreneur et expert en cultures urbaines
Amirouche Laidi président du Club Averroes
Majid El Jarroudi – Adive
Jamila Majeri, avocate
Yannis Chebbi, Producteur de Télévision et Directeur Général d’Électron Libre, Prod/Mediawan Groupe
Hafid Ait-Oufella, MD.PhD. Professeur de Médecine, Directeur équipe Inserm
Colonel Michel Hadj, retraité
François Aissa Touazi, président Capmena