Les voyages forment la jeunesse. Ils vont même parfois jusqu’à changer une vie. C’est peut-être l’effet qu’aura cette traversée de l’Europe sur 24 jeunes Alsaciens de Terminale en STMG (sciences et techniques du management et de la gestion), classe de défense (partenariat Education Nationale-Armées avec l’unité militaire marraine du 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat de Phalsbourg) et en filière générale au lycée Adrien Zeller de Bouxwiller dans le nord de l’Alsace, qui viennent de revenir de Dresde (Allemagne), de Cracovie, de l’usine Schindler, rendue célèbre par le film de Spielberg, et surtout d’Auschwitz (Pologne).
Ces lieux hors du temps et du monde où furent exterminés des millions de juifs, des minorités, des résistants ont marqué les esprits : à peine de retour de l’enfer, Thibaut Knipper raconte : « On croit qu’on y est préparé, notamment parce que notre lycée et notre ville sont très attachés au travail de mémoire. Mais rien ne remplace la démarche d’aller sur place, de voir, de sentir l’incompréhensible : comment des personnes comme vous et moi ont pu planifier et orchestrer si méthodiquement l’assassinat massif de millions d’innocents ? »
Ces 24 élèves étaient en effet préparés. Grâce principalement à la professeure d’histoire – géographie, Madame Laurence Jost-Lienhard, artisan de ce travail de mémoire. Formidable vocation qui a saisi cette enseignante, depuis qu’elle a retrouvé dans les Archives du lycée les traces de la tragédie : le professeur de latin et de grec, Maurice Bloch, avait été déporté à Auschwitz dans le convoi 62 le 20 novembre 1943. Deux frangins, élèves du lycée, Roger et Jacques Joseph, ne sont jamais revenus du convoi 48 parti le 13 février 1943.
En se recueillant à Auschwitz, les jeunes élèves de 2022 ont peut-être pensé à ces jeunes camarades disparus il y a quatre-vingts ans. Ils se sont peut-être dit : « par notre présence, la boucle est bouclée. La vie a survécu à la tragédie par la transmission de cette mémoire. Nous ne vous oublierons pas. »
« Voilà deux ans que l’on prépare ce voyage, nous confie Laurence Jost-Lienhard. Depuis 2015, c’est la quatrième fois que nous emmenons des jeunes à Auschwitz. C’est toute une génération que nous formons. »
De l’histoire tragique de son lycée, la professeure a tiré un documentaire (https://lycee-zeller-bouxwiller.fr/histoire-et-patrimoine/ https://www.youtube.com/watch?v=7K_K82upheY consultable sur YouTube)
et un ouvrage : Kaddish pour un prof. Le collège de Bouxwiller dans la tourmente de la Shoah. (éd. Les Secrets du pays, 2021). https://www.amazon.fr/s?k=kaddish+pour+un+prof&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=WVA7CF7RCZAK&sprefix=kaddish+pour+un+prof%2Caps%2C246&ref=nb_sb_noss ).
Ce voyage 2022 à travers l’Europe était organisé par l’association « Pro Patria – les valeurs de la République ». Ces anciens combattants comme les colonels Norbert Zorn et Roland Sinteff qui dirigent « Pro Patria » organisent jusqu’en 2025 des voyages mémoriels sur les pas des libérations qui ont marqué la grande histoire. Une belle façon de faire « revivre des mémoires » vivantes, pour reprendre le titre de notre nouvelle rubrique.
L’association « Pro Patria » a emmené dans ce « pèlerinage mémoriel », outre ces lycéens, de nombreux élus locaux du nord de l’Alsace, dépositaires du travail de mémoire qui caractérise cette région : Jean-Claude Weil et Ingrid Töldte, maire et maire adjointe de Marmoutier, que l’on retrouvera prochainement à la Une d’Opinion Internationale, Jean Louis Muller, conseiller municipal d’opposition, président de la section Marmoutier du Souvenir Français), mais aussi Gabriel Œlschlager, maire de Schwenheim, et ses adjoints Joseph Lerch et José Capinha, le maire de Reutenbourg, Frédéric Georger, et son adjoint Raymond Arbeit, le maire d’Eckartswiller, Jean Jacques Jundt, celui d’Attmatt, Alain Sutter, et enfin Théodore Richert, l’adjoint au maire du Gottenhouse, et Stéphane Hoffer, adjoint à Duppigheim.
La consule générale de France à Cracovie Anne Schmidt-Riou et l’attaché de défense auprès de l’ambassade de France à Varsovie, le colonel Mallard, le Père Claude de la paroisse de Marmoutier, le quatuor dirigé par Mme Marylène Sutter, des citoyens engagés comme Daniel Aaron, ainsi que de nombreux présidents d’associations, complétaient la délégation.
Dans les pas de leurs aînés, les 24 jeunes revenus d’Auschwitz seront désormais les témoins vivants de l’histoire. Et Thibaut de conclure : « tous les élèves de France devraient aller se recueillir à Auschwitz ». Tout un programme pour le nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Pape Ndiaye, que Madame Anne Schmidt-Riou, consule générale de France à Cracovie, non loin d’Auschwitz, pourra transmettre en haut lieu.
Michel Taube
Retour sur le voyage à Auschwitz avec l’association « Pro patria » :
Retour sur le voyage à Auschwitz avec les 2 posts de Daniel Aaron :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=739525447382159&id=100039741311325
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=736333304368040&id=100039741311325
La rubrique « Mémoires vivantes »
Opinion Internationale, le média des décideurs engagés au cœur de l’actualité, lance « Mémoires vivantes ». Chaque semaine, la rubrique fait revivre des parts de mémoire, parfois enfouies, disparues, parfois mal comprises, mais qui sont autant de passerelles pour renouer avec le passé, vivre un présent plus serein et bâtir un avenir commun et partagé.
Vivantes et partagées : la rubrique s’attachera aux croisements de mémoires entre des communautés et des peuples que la grande histoire a parfois divisés mais que l’œuvre du temps est appelée à rapprocher.
Que ce soit en France, en Europe ou ailleurs, l’histoire doit se vivre au présent et au futur et se transmettre à de jeunes générations souvent sans repères.