Enfin le retour au monde d’avant la pandémie de Covid ? Après le succès de la Fête de la musique, de nombreux Festivals qui annoncent déjà faire le plein cet été, le festival Solidays a retrouvé le week-end dernier à Paris l’ambiance de ses années folles ! Et même mieux !
Ainsi Solidays continue son ascension avec une 24ème édition record. 247 022 festivaliers ont foulé les pelouses de l’Hippodrome de Longchamp à Paris les 24, 25 et 26 juin. Pour les organisateurs, le pari de la fête est réussi après trois ans d’absence ; pour les festivaliers, le plaisir de retrouver un festival pas comme les autres. Solidays a pu compter sur l’énergie de ses 3000 bénévoles et des personnalités de tous horizons investies à leurs côtés, pour des retrouvailles définitivement placées sous le signe de la jeunesse et de l’engagement.
Pour célébrer la solidarité en musique, les têtes d’affiche les plus prestigieuses ont assuré le show : Orelsan, Justice, Suzane, Damso ou encore Black Eyed Peas, qui, à l’occasion de leur vingtième anniversaire, auront livré une performance historique. Un tourbillon d’énergie rejoint par les découvertes de Solidays, Gargäntua ou Mezerg, les sensations Mara ou November Ultra, et les professionnels de la fête Marc Rebillet, Boris Brejcha ou Miley Serious pour un tour d’horizon musical à 360°.
Dans un élan fédérateur, des personnalités bénévoles ont mouillé le tee-shirt de Solidarité Sida pour remettre l’engagement au devant de la scène. Les festivaliers ont ainsi eu l’heureuse surprise de retrouver Oli, Poulpe, Léa Salamé, Kad Mérad, Charline Vanhoenacker, Laurent Solly, Denis Brogniart, Domingo ou Alexandre Bompard et bien d’autres à la boutique Solidays.
L’écho de l’engagement et de la jeunesse s’est fait sentir jusqu’au Social Club grâce aux témoignages du journaliste Hugo Travers, du photoreporter de guerre en Ukraine Antoni Lallican, de Léa Falco « Pour un réveil écologique », ou encore des trois jeunes soignants Doc Amine, Maiwenn et Marine. Au Village Solidarité, des vocations sont nées par centaines grâce à la force de persuasion de militants d’ici et d’ailleurs, prouvant un peu plus chaque jour que oui, la jeunesse peut changer les choses.
Entraîné par l’esprit de la fête et profitant de ce rayonnement inédit, un appel à la bienveillance, à l’entraide et à la solidarité a été lancé. Le message de Solidarité Sida n’a jamais autant brillé. Love is back sur l’Hippodrome de Longchamp !
Cette 24ème édition permettra de financer près de 120 programmes de prévention et d’aide aux personnes vulnérables dans plus de 20 pays.
Michel Taube