Si vous appréciez les œuvres intellos prises de tête, le Moine Noir au palais des papes est fait pour vous. Le critique de Libération exagère quelque peu en écrivant que cette mise en scène vous permet de mettre en perspective les spectacles de fin d’année de vos enfants en maternelle et que le travail de fond de leurs maitresses en sort grandi. Le quatrième tableau est brillant, mais il faut tenir jusque-là. Cette pièce de près de 2h30 aurait gagné à ne durer qu’une heure…Le cadre du Palais des Papes est magique et le metteur en scène utilise parfaitement les murs de la cour du Palais. Par contre, 2h30, le plus souvent en allemand, avec un son améliorable, nuit à une juste appréciation de cette œuvre.
Si vous recherchez des pièces bien écrites, bien interprétées, agréables et sans devoir passer à la pharmacie prendre une boite de Doliprane, il vous faut autre chose. La pièce avec Thierry Lhermitte est plus que remarquable, incontournable, mais tout est complet. Logique, Thierry Lhermitte y est époustouflant. Il incarne totalement le célèbre chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Il était Maître dans l’Ordre du cinéma, il mérite amplement le grade de Grand Maître de l’Art Théâtral. Bravo
Deux autres pièces valent surtout le détour. Elles ne bénéficient pas de la notoriété d’un grand nom du showbiz mais vous passerez un moment plus qu’agréable.
La première pièce est « J’ai rendez-vous avec Molière » au théâtre de l’Ambigu à 19h. Une pièce écrite et jouée par Steve Malka et son épouse. Remarquablement interprétée, un texte ciselé, avec comme matière première la maestria de Molière bien sûr. Un dialogue imaginaire basé sur un jeu d’artiste très bien pensé. Là encore Bravo
La seconde pièce est « Perlino Comment », au Théâtre du Centre, mise en scène par Florent Rebeyrolle et interprétée, entre autres, par l’excellente et lumineuse Audrey Weissberg. Tout un travail sur la mémoire, l’aventure, l’amitié et la fantaisie, avec comme toile de fond Naples. Trois fois Bravo.
Allez voir ces deux belles pièces, exactement dans l’esprit de ce que souhaitaient Jean Vilar et Gérard Philippe.
Le Festival d’Avignon, c’est surtout cela…
Patrick Pilcer
Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers