Force est de constater que, dans la population active française, la proportion d’indépendants et de patrons de TPE/PME croit régulièrement. Pour ces néo-entrepreneurs, mais aussi ceux plus expérimentés, à quoi ressemble l’été ?
Depuis la création en 2009 du régime d’auto-entrepreneur, le nombre d’entrepreneurs n’a cessé d’augmenter. Jusqu’à frôler la barre symbolique du million d’entreprises créées en 2021 (source : Insee). Dans un contexte économique assez tendu, vacances et entreprenariat sont-ils vraiment compatibles ? Selon bon nombre de psychologues du travail, la décompression est nécessaire, mais il peut s’avérer qu’une coupure totale serait pour beaucoup source de stress. De fait, si pour les salariés, les vacances d’été semblent une évidence, cela n’est pas toujours le cas des dirigeants de petites entreprises. En 2020, 44% des chefs d’entreprises se déclaraient prêts à « écourter, reporter ou tout simplement annuler leurs congés d’été » 1 .
Alain Bosetti, président du salon SME, a donc imaginé pour eux un cahier de vacances : « Pour les aider à s’adapter à une économie devenue hybride, nous avons préparé un best of estival de webconférences et articles d’experts. Cette compilation en libre accès donne un avant-goût des conférences et ateliers que les entrepreneurs pourront retrouver les 19 et 20 septembre prochains, à Paris. » Organisation, stratégie commerciale, media sociaux, développement de compétences et développement personnel, choix de vie constituent les six chapitres de ce cahier de vacances, dédié aux entrepreneurs. « Entreprendre, c’est une aventure formidable mais c’est aussi cheminer avec l’incertitude, des doutes et des questions. »
Ce cahier de vacances est donc dans la droite ligne du « workation », ce nouveau mode de travail, né aux Etats-Unis (où l’on a en moyenne 10 jours de congés par an), qui consiste à poser ses valises à l’autre bout du monde, dans un lieu néanmoins connecté ! Dans le monde, on compte aujourd’hui 20 à 35 millions de « digital nomads » qui ainsi pianotent sur leurs ordinateurs dans un cadre idyllique, loin du traditionnel « métro-boulot-dodo », et peuvent entre deux réunions décompresser en piquant une tête dans des eaux bleu turquoise… réussissant ainsi un joli travail d’équilibriste !
Michel Taube
1 Source : Enquête OpinionWay pour la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur. Juin 2020
[encadré]
Les 6 semaines du cahier de vacances :
Semaine 1 : Prendre de la hauteur sur votre été.
S’organiser cet été pour cartonner dès la rentrée, le plan d’action à suivre.
Semaine 2 : Les clients l’été ? un peu, beaucoup, passionnément…
5 pistes pour optimiser sa relation client en période estivale.
Semaine 3 : Farniente et média sociaux ?
Médias sociaux pendant l’été : quelle stratégie gagnante adopter ?
Semaine 4 : L’été pour se former : (re)découvrir le Mind Mapping et la pratique du business plan
https://blog.salonsme.com/bonnes-feuilles-le-mind-mapping-par-beatrice-lhuillier-caroline-tsiang.html
https://blog.salonsme.com/bonnes-feuilles-les-5-objectifs-du-business-plan-par-catherine-leger-jarniou.html
Semaine 5 : L’été pour décider de devenir (ou pas) freelance.
https://blog.salonsme.com/bonnes-feuilles-avez-vous-le-profil-pour-devenir-freelance-boite-a-outils-du-freelance-par-stephanie-moran.html
Semaine 6 : Prendre ou reprendre confiance en soi.
Entrepreneurs, développez votre confiance en vous pour mener à bien vos projets !