Laïcité, on ne lâche plus rien !
09H45 - dimanche 14 août 2022

Je signe l’Appel à Emmanuel Macron et Pape Ndiaye : enseignons Salman Rushdie au collège et au lycée dès la prochaine rentrée scolaire en France et dans le monde !

 

Monsieur le Président de la République, Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale,

La tentative d’assassinat de Salman Rushdie par un fanatique de la République d’Iran, laquelle l’avait frappé d’une fatwa appelant à sa mise à mort en 1989, nous interpelle tous par sa cruauté.

Les mots d’indignation, les grands discours « Plus jamais cela » ou des « Nous sommes tous Salman Rushdie », comme on aimerait tout de même en voir fleurir partout et surtout sur les réseaux sociaux où se déchaîne une fois de plus les haines, ne suffisent plus. Il nous faut passer à des actes forts et concrets.

Les « Versets sataniques », l’œuvre qui avait valu cette tragique fatwa à son auteur, est tout sauf une œuvre hostile à l’Islam. Elle est un conte littéraire, le fruit de la liberté d’expression et de pensée d’un écrivain courageux et inspiré. Cette réalité des Lumières, elle doit urgemment être expliquée à ns enfants !

C’est pourquoi, monsieur le Président de la République, Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale, nous vous proposons de mettre en œuvre trois décisions fortes :

  • lors de la première semaine de la rentrée scolaire 2022-2023 un passage des « Versets sataniques » de Salman Rushdie sera lu dans toutes les classes de France, du collège aux universités.
  • le livre sera inscrit parmi les œuvres obligatoires à étudier en classe de Première dès la prochaine rentrée en préparation du Bac, de même que les caricatures de Charlie Hebdo, cible d’une autre fatwa, seront obligatoirement étudiées en classe de Troisième dans la perspective du Brevet.
  • Les ministres de l’Éducation Nationale de l’Union européenne (le prochain comité de l’éducation de l’UE se tiendra le 5 septembre) comme ceux du monde entier seront encouragés par Monsieur Pape Ndiaye, dans le cadre des relations diplomatiques du ministère, à lire un passage de l’œuvre de Salman Rushdie en septembre 2022.

Il nous faut enseigner à nos enfants, en France et dans le monde, la liberté de pensée, de s’exprimer, la liberté de croire ou de ne pas croire qui sont parfaitement compatibles avec le respect des religions. En France, la laïcité entendue comme la séparation des Églises et de l’État, du religieux et du politique, doit être défendue et revigorée.

Salman Rushdie, dont nous soutenons les appels à ce que lui soit décerné le Prix Nobel de littérature ou de la paix 2022 et son élection à l’Académie française, est immortel ! Nul ne nous empêchera de lire son œuvre, de l’étudier, de la commenter.

Monsieur le Président de la République, Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale, à vous d’agir !

 

Premiers signataires :

Patrick PILCER, chroniqueur Opinion Internationale

Michel TAUBE, fondateur d’Opinion Internationale et de l’Observatoire international de la laïcité

 

* : champs obligatoires
communication

Have signed / Ont signé

Olivier Ray, Montreuil 93 France
Habib Trabelsi, Ex-Journaliste (Agence France Presse), Lisieux (14100) Calvados - Normandie
Tsin, Paris
Poirel Laurence Et François, Paris 75008
Cecile Ayral, BOULOGNE-BILLANCOURT
Richard Marry, Retraité, Paris
Jerome Faillant-Dumas, Paris
Michel Chast, Médecin, Paris mmchast @
Soloch, Militant Politique, Douchy 59282
Zeev Zaitoun, KIBOUTZ YAKUM - ISRAEL
Hervé Burnouf, Cherbourg en Cotentin
André Gomard, Olsd, Saint-Denis 93
Jean Javanni, Paris
Jacques Milewski, Médecin,Cardiologue, Paris . France
Harry, Managing Partner Brs Group, Paris France
Sophie Sprung
Margaret Lanzenberg, 75006 Paris, France
Chris Duparcq, Paris France
Bitbol, Paris
Judith Oks, Paris
Zelman, Paris
Paulette Kowsman, Directrice Association Biget Kowsman, Paris
Franck Allali, Paris
Michaël Doliner, Paris
Valérie Feldgajer
Benjamin Derhy
Denis Masliah, Ceo Iddo, Saint germain en laye
Sandrine Pilcer, Ingénieure Financier, Bruxelles, Belgique
Patrick Pilcer, Chroniquer Opinion Internationale, paris
Michel, Taube, Paris

 

Directeur de la publication
Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers
Patrick Pilcer, Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers

« Nos enfants et notre chère laïcité valent bien une révision constitutionnelle ! Je signe l’Appel pour l’adoption d’un titre De la laïcité dans la Constitution » avec F. Thiriez, M. Taube, M. Monshipour, F. Robiolle, A. Sugier, JE. Schoettl, G. Bigot, C. Bréchignac, P. Bruckner, P. Conesa, P. Feitussi, C. Ferré, S. Guérin, P. Kessel, N. Lenoir, JC. Magendie, R. Redeker, D. Salvatore Schiffer, PA. Taguieff, A. Vatanen…

    Article paru le 16 octobre 2022 Deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, cet Appel est paru dans une version légèrement écourtée dans le JDD et le JDD.fr du 16…
Michel Taube