Nous voici le 16 octobre, triste souvenir d’un autre octobre ensanglanté, jour où le professeur Samuel Paty a été assassiné.
Défendre les valeurs de la République, amener les élèves à réfléchir et à développer leur esprit critique, était, comme pour nos milliers d’enseignants, sa mission : former les citoyens de demain. Il est aussi tombé pour cela. Ce drame met en lumière le mal-être de notre société. Face à notre école et à nos enseignants, une jeunesse à qui on n’a plus le courage de parler, avec qui l’on ne débat plus. Une jeunesse qui ne se retrouve plus dans nos valeurs.
On entend souvent dire, et notamment dans la bouche des élus, que les jeunes se désintéressent de la chose publique, se détournent du dialogue démocratique. Mais que faisons-nous vraiment pour les y conduire ? Le niveau de connaissance et de tolérance à l’Autre a dramatiquement baissé de toutes parts. Le taux d’abstention des jeunes aux élections est inquiétant et révélateur d’une rupture profonde. Or les valeurs républicaines et laïques ne sont pas faites pour séparer, mais bien pour réunir.
Deux ans se sont écoulés, et aujourd’hui, passés les pleurs et les commémorations, vient le temps de l’action.
J’en appelle à faire de ce 16 octobre la Journée nationale de la citoyenneté et de la République : ce jour-là, tous les élus de la République, des conseillers municipaux aux ministres, en passant par les parlementaires et les conseillers départementaux et régionaux, tous se rendront dans les écoles, collèges et ou lycées de leurs territoires pour s’adresser aux jeunes.
Parce que c’est aux élus d’être aux côtés des enseignants qui mènent déjà courageusement ce combat quotidien. Parce que c’est à eux de porter les idées de la République, de rendre concrètes les valeurs qu’ils incarnent, et qu’il est de leur devoir de retisser ce lien de confiance avec notre jeunesse.
N’attendons pas davantage pour renouer ce dialogue essentiel. Dès les prochains jours, dès cette semaine, en Alsace comme partout en France, j’appelle tous les élus à prendre leur part dans cette mission, et dès à présent à aller à la rencontre de nos jeunes.
On ne comprend jamais mieux la République que quand on échange avec ceux qui l’incarnent et la font vivre : si les jeunes ne viennent plus naturellement à la République, c’est à la République de venir à eux !
Parlementaires, élus locaux, vous êtes le visage de la République, soyez-en également les défenseurs auprès de notre jeunesse.
Alexis Taube-Le Guern
Président de l’association Génération Citoyenne
Alexis Taube-Le Guern est étudiant en droit à l’Université de Strasbourg, et Président de l’association Génération Citoyenne. Depuis de nombreuses années, il porte des combats pour l’entrée des jeunes dans la citoyenneté et la promotion de l’engagement.
Signez l’Appel « Nos enfants et notre chère laïcité valent bien une révision de la Constitution » lancé par avec Frédéric Thiriez, Mahyar Monshipour, Fahimeh Robiolle, Annie Sugier, Jean-Eric Schoettl, Catherine Bréchignac, Pascal Bruckner, Pierre Conesa, Philippe Feitussi, Christophe Ferré, Serge Guérin, Patrick Kessel, Noëlle Lenoir, Jean-Claude Magendie, Daniel Salvatore Schiffer, Pierre-André Taguieff, Ari Vatanen, Hubert Védrine et de nombreuses personnalités.