La prévention a été élevée au rang de priorité gouvernementale. Pour la première fois, le ministre de la santé est aussi ministre de la prévention. C’est un symbole mais cela marque aussi une évolution dans les mentalités.
Au-delà des mots et des formules, que signifie une société de la prévention ? Que signifie cette ambition pour une société de la longévité qui sera de plus ne plus marquée par le vieillissement de la population, la hausse du nombre des aînés fragilisés comme des personnes vivant avec une maladie chronique, le développement des virus, l’épidémie de sédentarité…
Une ambition qui doit aussi prendre la mesure du désir des citoyens à retrouver du pouvoir d’agir, y compris sur les questions de santé. Déjà, notons, combien, dans un moment où les Français recherchent une meilleure qualité de vie, que des pistes s’ouvrent de plus en plus largement : attention croissante à la complémentarité entre les soins, vision globale de l’accompagnement, importance de la prévention tout au long de la vie, adaptation croissante des logements, prise de conscience de la nécessité de soutenir les professionnels du care, peur de la perte d’autonomie… En ce sens, le Conseil National de la Refondation (CNR) sur la santé pourrait constituer un levier pour intégrer plus fortement encore la question de la prévention.
Face aux enjeux, l’Association Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA), sous le patronage de Madame la Députée Annie Vidal qui nous a accordé un entretien, organise une matinée de débat et de partage d’expériences sur la prévention tout au long de la vie.
Cette matinée, portée par les trois fondateurs de l’A-MCA et de nombreux experts, sera centrée sur la prévention comme ambition pour construire l’avenir, non seulement en termes de santé publique, mais plus largement de société. Dans une France qui prend de l’âge, le triptyque « bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir » se trouve au cœur des attentes des Français comme de la démarche de nombreux acteurs de la qualité de vie.
Ces rencontres ont ainsi vocation à rassembler à la fois la société civile, les acteurs de terrain, dans le domaine de la prévention, du soin, de la qualité de vie et de l’accompagnement des personnes fragiles ou différents praticiens de médecines complémentaires, et de nombreux décideurs, provenant de l’écosystème de la protection sociale, d’entreprises de soin et du monde de l’habitat.
L’enjeu est de renforcer une dynamique vertueuse ouverte au débat et aux regards croisés.
Proposé dans un format « hybride », ces rencontres sont ouvertes à tous à distance (citoyens, public informés, professionnels, patients…). Plus de 600 personnes se sont inscrites pour suivre les interventions et échanger. L’enjeu n’est pas de poser un discours militant et binaire mais d’interroger les conditions d’une politique adaptée de la prévention.
Cette rencontre doit permettre de mieux saisir les évolutions et innovations en matière de prévention. C’est la raison pour laquelle, Opinion Internationale* et notamment la rubrique oNE hEALTH, se sont associées à cet évènement majeur.
Il est tout juste temps de s’inscrire à ce colloque (déjà plus de 600 inscrits !), afin de pouvoir le suivre à distance et de participer aux débats. Pour ce faire merci de vous connecter sur le lien https://billets-la-prevention-une-ambition-ol.eventbrite.com/
Serge Guérin et Michel Taube
Sociologue, professeur à l’Inseec GE, spécialiste de la santé et du grand âge, écrivain (dernier ouvrage : La société résilience, éd. Fauves), Serge Guérin est chef de rubrique oNE hEALTH d’Opinion Internationale
*En 2020, une grande campagne « Ensemble prévention Covid », portée par une quinzaine d’organisations professionnelles de soignants et d’entrepreneurs, avait tenté de mettre la prévention au cœur de la gestion de la crise de la Covid