La chronique d'Anne Bassi
14H49 - mardi 13 décembre 2022

Saint-Germain-des Prés a un nouveau prix littéraire : le prix Castel. La chronique littéraire d’Anne Bassi

 

@ Baldini

Le prix Castel distingue un roman écrit en langue française, publié lors de la rentrée littéraire de septembre 2022. Le jury permanent est composé de Claire Berest, Vincent Darré, Eva Ionesco, Gaël Tchakaloff, Lilia Hassaine, Etienne Gernelle, Marc Lambron et Richard Malka.

Ce prix, cofondé par Carole Chrétiennot et Castel, a vocation à rappeler les fêtes iconiques organisées chez Castel qui réunissaient les figures de Saint-Germain-des-Prés.

Catherine Millet, autrice de Commencements (Flammarion 2022), est lauréate de la première édition du prix Castel. Elle sera pendant toute une année l’invitée privilégiée de cette institution. Une plaque sera gravée à son nom et apposée dans la bibliothèque.

L’intrigue du roman ?  Dans un café, une adolescente observe de loin un groupe de jeunes gens absorbés dans leur discussion. Elle ne sait pas encore qu’ils préparent une revue de poésie mais, bientôt, elle attachera ses pas aux leurs. Premières lectures, premières amours, découverte de l’émotion esthétique, premiers écrits. Catherine Millet tente de détisser le mystérieux entrecroisement de hasards, de désirs confus, d’opportunités plus ou moins bien comprises qui conduisent une jeune fille sans bagage, sans argent et sans grande culture à quitter sa banlieue pour le Saint-Germain-des-Prés des artistes et des galeries d’art. La vie intime et la vie professionnelle inéluctablement se mêlent.

L’époque c’est Mai 68 à Paris et l’émergence du quartier de SoHo à New York, l’apparition d’un art qui ne ressemble pas à l’art, la naissance de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’art contemporain ».

 

Anne Bassi

fondatrice de l’agence Sachinka. Auteure du roman « Le silence des Matriochkas » publié aux éditions Berangel

Retrouvez les chroniques littéraires d’Anne Bassi : https://www.opinion-internationale.com/rubrique/la-chronique-danne-bassi

Présidente de Sachinka, chroniqueuse littéraire

Liens. La chronique littéraire d’Anne Bassi

Certains auteurs choisissent des héros principaux qui éclairent de façon inattendue leur ouvrage. C’est le cas pour La Revanche du prépuce (1), roman de cette rentrée, ainsi que pour deux autres livres…
Anne Bassi

« Le passeur » est passé par la Closerie des Lilas

Malgré le contexte sanitaire, les fondatrices du Prix de la closerie des Lilas ont maintenu leur prix. Merci à elles de défendre la littérature et les auteures. La chronique littéraire d’Anne Bassi
Anne Bassi

Womenity ou la grande tribu des femmes de Caura Barszcz

Les espoirs et les réalisations. Les vies remplies. Les jeunes filles qui rient et gloussent à tout âge, que l’on retrouve même dans un corps ridé, courbé, déformé et tellement émouvant. La chronique littéraire d’Anne Bassi
Anne Bassi