La pétition à signer / Save-the-date Premier Forum hebdo mercredi 22 février 2023 sur Zoom / La présentation de la Campagne internationale “Ensemble POUR la révolution Femme Vie Liberté en Iran” / Les objectifs / Qui sommes-nous ? / Nous avons besoin de vous / Remerciements
THE ENGLISH VERSION OF THE CAMPAIGN
Lancement de la campagne à Paris le 11 février 2023 lors du rassemblement européen organisé par la diaspora iranienne :
Pétition :
Vous voulez que les femmes iraniennes retrouvent leur liberté ?
Vous voulez que les femmes restent libres partout dans le monde ?
Vous voulez que des filles de 9-14 ans ne risquent plus le mariage forcé en Iran ?
Vous voulez que les gays n’encourent plus la peine de mort en Iran ?
Vous voulez la paix entre l’Orient et l’Occident ?
Vous voulez éviter la prolifération nucléaire au Moyen-Orient ?
Alors la révolution “Femme Vie Liberté” en Iran est aussi VOTRE révolution !
Signez la pétition “Nous demandons que le régime des mollahs, instauré le 11 février 1979, soit mis au ban des nations” :
Monsieur Thomas Bach, Président du CIO (Comité International Olympique), Madame Sima Sami Iskandar Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femme, Monsieur Joe Biden, Président des Etats-Unis, Monsieur Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Madame Kristalina Georieva, Directrice générale du FMI, Monsieur Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Karim A.A. Khan QC, Procureur de la CPI (Cour Pénale Internationale), Madame Ursula von der Leyen, (présidente de la Commission européenne), Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, Monsieur David R Malpass, Président de la Banque mondiale, Monsieur Charles Michel, Président du Conseil de l’Union européenne, Madame Roberta Metsola, Présidente du Parlement Européen, Monsieur Narendra Modi, Président en exercice du G20 et premier ministre de la République de l’Inde, Monsieur Duarte Pacheco, Président de l’Union Interparlementaire, Monsieur Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada,
En Iran, depuis le 16 septembre 2022 et le meurtre de la jeune iranienne d’origine kurde, Mahsa Jina Amini, le mouvement « Femme Vie Liberté » est devenu une révolution. Elle est irréversible.
Malgré la répression farouche qu’a choisi d’imposer le régime à tout un peuple, le voile qui étouffait les cheveux des femmes iraniennes, mais aussi le voile de la peur imposé par 44 années d’obscurantisme, sont en train de tomber.
“Femme Vie Liberté” est devenue la devise des résistants Iraniens de toutes cultures, de tous peuples, de toutes confessions, en Iran et dans la diaspora.
“Femme Vie Liberté” est aussi notre devise à tous ! Les femmes du monde entier ont tout à gagner au succès de cette révolution. Non seulement les femmes mais en fait tous les partisans des libertés, de la séparation entre le politique et le religieux, de la stabilité internationale, du développement des échanges économiques et culturels, et de la paix entre l’Orient et l’Occident.
Et pourtant, la communauté internationale ne se mobilise pas suffisamment POUR soutenir cette belle révolution. Nous devrions tous nous inspirer de la chanson BARAYE de Shervin Hajipour, devenue l’hymne de la mobilisation, et dont le titre signifie POUR.
Or, pour le moment, seules des mesures parcellaires, adoptées en ordre dispersé, ont été prises. Elles ne feront pas reculer les mollahs.
C’est pourquoi, Mesdames, Messieurs, nous vous demandons solennellement de prendre de façon concertée, au niveau des chefs d’Etats, des dispositions globales, fortes et efficaces, notamment :
– sur le plan des libertés fondamentales, en exigeant l’arrêt immédiat des condamnations à mort, des exécutions, et la libération sans condition de tous les manifestants arrêtés, notamment des mineurs et de nombreux binationaux iraniens pris en otage ;
– sur le plan économique, en lançant toutes les procédures d’interdiction de séjour, de fermeture des comptes bancaires et de saisie de tous les biens des dirigeants politiques, religieux et économiques du régime, ce qui représente plus de 10.000 personnes, à l’instar de ce que le gouvernement canadien a déjà décidé ;
– sur le plan diplomatique et international, en classant au plus vite les principaux organes de l’Etat islamique d’Iran, notamment le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran (IRGC), dans la liste des organisations terroristes dans le monde entier, en adoptant des sanctions contre le Guide suprême Ali Khamenei et le Président Ebrahim Raisi (comme l’a récemment demandé une résolution du Parlement Européen) ;
– en suspendant l’Iran d’ONU femmes et du Comité International olympique ;
– enfin en soutenant les Iraniens épris de pluralisme et de liberté qui s’organisent en Iran et dans le monde pour construire une alternative au régime des mollahs.
Mesdames, Messieurs, grâce à ces mesures qui mettront le régime des mollahs au ban des nations, la communauté internationale apportera un soutien décisif au succès de la révolution « Femme Vie Liberté ».
Have signed / Ont signé
Save-the-date : mercredi 22 février 2023 à 19h sur Zoom
1er Forum « Ensemble POUR la Révolution Femme Vie Liberté »
(et tous les mercredis à 19h sur Zoom – programme à venir)
Je m’inscris ici au 1er Forum « Ensemble POUR la Révolution Femme Vie Liberté » :
[formidable id=109]
Présentation de la campagne « Ensemble POUR la Révolution Femme Vie Liberté »
Il est urgent (et dans son intérêt) que la communauté internationale aide les Iraniens à réussir la révolution Femme Vie Liberté déclenchée le 16 septembre 2022 avec le meurtre de Mahsa Jina Amini par la police des mœurs. Cette révolution ne concerne pas que les Iraniens et son succès libèrera les femmes dans le monde entier et renforcera nos libertés.
C’est pourquoi Opinion Internationale, média francophone 100% indépendant, qui publie la rubrique “Iran C’est une révolution”, lance la Campagne internationale “Ensemble POUR la révolution Femme Vie Liberté en Iran”.
Initiée par Michel Taube, fondateur d’Opinion Internationale et d’Ensemble contre la peine de mort, Engareh Alirezaï, juriste franco-iranienne engagée depuis la mi-septembre 2022 et chef de rubrique “Iran C’est une révolution”, cette campagne est non partisane et indépendante de toute chapelle politique.
Objectifs stratégiques :
– sensibiliser les milieux politiques, économiques, professionnels, culturels et tous décideurs non iraniens à leur intérêt à soutenir cette révolution, notamment pour les femmes et leslibertés dans le monde, mais aussi parce que le régime des mollahs enserre et empêche le plein développement des échanges entre l’Iran et le reste du monde ;
– développer et diffuser dans le monde entier une information fiable et vérifiée, dans un langage accessible autant aux Iraniens qu’à la communauté internationale, sur ce qui se passe en Iran et sur les étapes, les événements, les besoins manifestés par la diaspora iranienne engagée dans cette révolution ;
– aider les familles, les défenseurs et les soutiens de manifestants arrêtés et emprisonnés, organiser des campagnes de parrainage de ces derniers et les inscrire dans la durée.
Qui sommes-nous ?
Opinion Internationale, le média des décideurs engagés au coeur de l’actualité : Depuis 2011, Opinion Internationale, média français et francophone 100% indépendant, donne du sens à l’actualité et met les décideurs au cœur du débat. Promouvoir des valeurs-repères (libertés, laïcité, esprit d’entreprise, droits des femmes…) et des solutions d’avenir, telle est la vision d’un média 100% indépendant.
Opinion Internationale publie depuis le 5 octobre 2022 la rubrique « Iran, c’est une Révolution » et a organisé un rassemblement à Paris le 28 novembre 2022 pour saluer le vote à l’unanimité par l’Assemblée Nationale française d’une résolution (certes trop consensuelle) condamnant le régime des mollahs et soutenant la révolution « Femme Vie Liberté ».
Michel Taube : Français, éditeur et écrivain, Michel Taube a créé et dirigé de 2000 à 2007 l’organisation “Ensemble contre la peine de mort”, initiant la Journée mondiale contre la peine de mort qui a lieu chaque année le 10 octobre, la Coalition mondiale contre la peine de mort et les Congrès mondiaux du même nom qui se tiennent tous les trois ans. En 2011, il crée le site www.opinion-internationale.com. Editorialiste politique dans de nombreux médias, il s’engage pour créer des passerelles entre l’Orient et l’Occident.
Engareh Alirezaï : Juriste franco-iranienne engagée depuis la mi-septembre 2022 et chef de rubrique “Iran C’est une révolution”. Très attachée à son pays d’origine, grâce aux valeurs et à l’amour transmis par ses parents et sa famille, elle aimerait que ces derniers puissent retrouver leur pays d’antan.
Nathalie Nelis : Directrice des Ressources Humaines, elle aime écrire et partager. Passionnée d’art et de culture, elle s’est éprise de l’Iran que la vie a mis sur sa route. Féministe dans l’âme, elle lutte contre les injustices et les inégalités et pour la beauté de la vie.
Farima Texier : Une française engagée et passionnée, ses deux parents étaient iraniens, et elle prône la République et la laïcité. Les valeurs transmises par son père la poussent à lutter activement et efficacement auprès des Iraniens, pour la femme, la vie, la liberté de tous.
Maxime Joanny : Fiancé à une iranienne très engagée, il soutient et supporte ardemment ce peuple contre l’injustice qu’il subit.
Mohsen Alirezaï : Médecin de formation, il milite depuis 44 ans contre ce régime islamiste terroriste qui lui a arraché son pays et l’a éloigné de sa famille.
Christophe Gaste : Diplômé du Celsa-Sorbonne Université et attaché aux droits des LGBT et minorités persécutés et exécutés
Nous avons besoin de vous :
Bien que l’engagement dans cette campagne soit avant tout volontaire et citoyen, l’organisation et la professionnalisation de la campagne exigent un minimum de moyens.
Pour assurer la diffusion optimale de la pétition et l’organisation du Forum hebdomadaire, Opinion Internationale sollicite :
- des souscriptions de parrainages à la rubrique “Iran C’est une Révolution”d’Opinion Internationale : https://www.opinion-internationale.com/2023/02/04/je-soutiens-la-rubrique-iran-cest-une-revolution_111047.html
- la mobilisation de bénévoles et de compétences techniques qui décupleront l’efficacité de la campagne.
- un don à une cagnotte de soutien à la réalisation des objectifs de la présente campagne “Ensemble POUR la révolution Femme Vie Liberté en Iran” : https://gofund.me/5ee19479.
Pour nous rejoindre, merci de contacter à [email protected]
Remerciements :
Conception graphique, Olivier Cascarino : https://cascarino.fr/
Développement : Corentin Vigouroux
Traductions : Neda Vaziri (english)