Nous l’avons écrit dès le 1er mars 2022 : « Nous, Européens, sommes tous Ukrainiens ! » En ce triste anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par les troupes et les mercenaires de Poutine, saluons le courage, la grandeur d’âme d’un peuple et de son leader, Volodymyr Zelensky, ce nouveau Churchill européen !
Si l’Ukraine était tombée dès les premières semaines, comme nous le craignions tous, comme ce fut le cas avec le Bélarus en 2020 lorsque le tyran Loukachenko écrasa le soulèvement de sa jeunesse et de son peuple avec l’aval de Poutine -, comment croyez-vous que les Pays baltes, la Pologne, la Roumanie auraient réagi ? Vous pensez que seule l’enclave de Kaliningrad (anomalie géo-politique de l’histoire) aurait tremblé ?
Vous voulez éviter la Troisième Guerre Mondiale ? Assurons la victoire de l’Ukraine sur les troupes et les mercenaires de Poutine. Laissez vaincre le nouveau Staline et vous aurez un embrasement de l’Europe et de nouveaux jeux d’alliances qui mettront le feu à toute la planète.
La faute de l’Europe est d’avoir tardé, dès 2007 et les avertissements de Vladimir Poutine, à renforcer son pôle militaire et/ou son Alliance atlantique. « Qui veut la paix prépare la guerre ! », disait César !
Non, quand la guerre éclate, il faut choisir son camp, n’en déplaise aux lâches, aux hypocrites, grandes spécialités de l’intelligentsia française, qui minaudent, dissertent voire prônent un pacifisme assassin. L’esprit de Munich n’est jamais loin.
Quoi qu’on en dise, un an après, nous sommes en guerre. En guerre contre un dictateur (et non contre son peuple), en guerre contre un système militaro-sécuritaire qui s’effondrera comme l’empire soviétique s’est effondré, contre des puissances qui suppriment allègrement les libertés de leurs citoyens avant de s’attaquer aux nôtres : Chine, Iran, Turquie, Russie, le bal des tyrans a commencé !
Le 24 février 2022 la troisième guerre mondiale a peut-être commencé. Décidément, c’est toujours sur le sol européen et du côté de l’est que commencent les conflits mondiaux. Certes, hier à New York, la Chine s’est abstenue lors du vote très symbolique par l’Assemblée Générale d’une résolution, votée à une large majorité, qui « exige de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités ». Mais le choc des empires, jamais aussi nombreux à être surpuissants, a peut-être bien commencé ! L’Occident existe bien et doit se préparer à défendre ses valeurs et ses intérêts comme jamais.
L’Ukraine moderne est née avec la révolution orange en 2004 et c’est dans le sang, les ruines et les larmes qu’elle accomplira son destin. Mais ce qui finit toujours par l’emporter, c’est la liberté des peuples. Nous serons tous Ukrainiens !