L’Ad3l a réuni mardi 17 janvier 2023 tous les amis de la laïcité autour des témoignages de personnalités de son comité de soutien.
Ce sont des appels poignants qui ont résonné pour le lancement de cette association. L’assassinat de Samuel Pati aurait pu entraîner un réveil de l’éducation nationale, mais lorsque Didier Lemaire dénonce la progression de l’islamisme au sein des établissements de Trappes, il est sujet de telles attaques qu’il doit être mis sous protection policière. Aux menaces physiques s’ajoutent une opération de décrédibilisation : les opposants, n’hésite pas à s’attaquer à sa probité, et vont jusqu’à le taxer de racisme, par un mécanisme devenu classique pour interdire toute critique sur des personnes sous prétexte qu’elles seraient déjà des victimes. C’est ainsi qu’on coupe court à tout débat démocratique.
Catherine Kintzler explique que ces attaques sont l’arme de déconstruction d’un contrat social, le nôtre, où la notion d’appartenance à un groupe n’est pas pertinente. Son décryptage des mécanismes en vigueur est plus que jamais d’actualité, mais, par la rencontre avec Didier Lemaire, elle prend toute la mesure de l’évolution qui a eu lieu dans le métier d’enseignant depuis qu’elle l’a quitté.
Pour ceux qui en doutaient encore, l’étude IFOP présentée par François Kraus démontre par ses résultats chiffrés la démission, subie ou forcée des professeurs et enseignants qui n’osent plus exercer leur métier sans autocensure !
Mais les attaques contre les militants laïques ne se limitent pas au domaine de l’éducation nationale. Lorsque les défenseurs de la laïcité dénoncent des situations concernant le port du voile ou bien la construction d’une école coranique sur un terrain municipal, ils se voient mis dans une situation d’isolement, et subissent des attaques violentes qui vont parfois jusqu’à des procès en diffamation. Marie Laure Brossier ou Djemila Benhabid témoignent de leur grande solitude et de la dissymétrie de moyens à laquelle elles ont été confrontées. En effet, leurs opposants disposent bien souvent de l’aide juridictionnelle qui permet de couvrir tous leurs frais. C’est pourquoi leurs victoires sont le fruit de sacrifices personnels, de courage, et d’un engagement sans faille pour défendre les valeurs de la république. C’est aussi cela l’Ad3L : rompre la solitude et se sentir soutenus.
Mais nos intervenants le disent, ce combat devra être politique et s’engager sur le plan de la communication. Maître Thiriez a souhaité susciter un débat autour de sa proposition de modification constitutionnelle lancée avec Michel Taube, et signée par plus de 500 citoyens à la une d’Opinion Internationale, pour y introduire le principe de laïcité. Selon Naem Bestandji, ce sont les jeunes qu’il faut toucher et il nous faut partout sur les réseaux sociaux, démonter les argumentaires fallacieux et expliquer sur des cas concrets combien notre république laïque nous protège et nous garantit la liberté.
Alors, il nous faut à présent être à la hauteur de cette situation et faire en sorte que notre vision d’une société où chaque citoyen est égal en droit, libre de croire ou de ne pas croire, libre d’exercer sa différence, sans l’imposer à l’autre, une société de débat démocratique, puisse dominer et lutter durablement contre toutes les initiatives qui visent à museler la parole.
N’oublions jamais, comme le dit si bien Catherine Kintzler, que «le Contrat social est la condition de possibilité du Promeneur solitaire.»