Opinion Eco & Entrepreneurs
21H06 - mardi 7 mars 2023

Opinion Entrepreneurs avec Samuel Alizadeh, patron strasbourgeois : entretien avec un homme en colère !

 

Paru le 21 février 2023

Samuel Alizadeh est l’invité de la rubrique Opinion Entrepreneurs et de Michel Taube à la une d’Opinion Internationale.

Au départ, nous devions parler de l’esprit d’entreprendre et de la fierté qui animent un homme né en Iran, arrivé en France à l’âge de 9 ans avec sa maman Suzanne et aujourd’hui à la tête de SUZANNE, justement, célèbre salon de thé et restaurant au cœur de Strasbourg. Fierté car le jeune chef d’entreprise a gravi les échelons de l’excellence gastronomique à la française : formé au célèbre lycée hôtelier d’Illkirch-Graffenstaden, il a ensuite été à bonne école aux côtés de Cédric Moulot, un des plus grands restaurateurs strasbourgeois.

Et puis Samuel Alizadeh décide de se lancer et rachète une belle maison alsacienne connue de tous les Strasbourgeois qu’il rebaptise donc SUZANNE.

La maman peut être fière de son fils : il ouvre en septembre 2022 et vient déjà d’être primé par le Gault & Millau dans la catégorie « Table originale ».

Et puis patatra, Samuel Alizadeh reçoit en novembre sa facture d’électricité… Pire qu’une armoire normande (ou alsacienne) qui vous tombe dessus, le chef d’entreprise n’en croit pas ses yeux. 16.000 euros de facture d’électricité en novembre, 17.780 euros en décembre.

Le patron ne se laisse pas faire. « Vous vous croyez dans un film ? », lui répond Électricité de Strasbourg. Le pâtissier soulève ciel et terre : il rencontre Bruno Le Maire, Gabriel Attal, il négocie avec la Préfecture, rencontre les représentants de sa corporation, l’UMIH, qui lui reprochent presque ses protestations.

Et aujourd’hui ?

Entretien vidéo avec un homme en colère…

Michel Taube

Directeur de la publication