Le clown Roger Waters est de plus en plus triste et même pitoyable. Le principal auteur et co-compositeur de la plupart des œuvres du groupe légendaire Pink Floyd, n’est artistiquement que l’ombre du génie qu’il fut, et ne cesse de sombrer dans l’ignominie nauséabonde, teintée d’antisémitisme et de poutinophilie.
“Dark Side Of The Moon, c’est moi !”
Côté musique, Roger Waters a déclaré que “Dark Side of the Moon”, paru en 1973, était en réalité SON œuvre et non celle de Pink Floyd, reléguant les autres membres du groupe au rang de faire-valoir sans inspiration ni talent. Il va donc refaire seul ce qui est considéré comme une des œuvres musicales majeures du 20ème siècle. Et cela va lui rapporter gros, car des dizaines de millions de fans de Pink Floyd ne pourront s’empêcher d’écouter ce remake qui s’annonce grandiloquent, à l’image du personnage.
Car Waters ne perd pas le nord quand il s’agit d’argent. Il crache sur l’Occident, traite au passage l’actuel président américain et son prédécesseur de criminels de guerre et vomit sur le capitalisme (“Money, it’s a crime”). Mais en réalité, il adore l’argent, en particulier celui des Américains qui écoutent sa musique et assistent à ses concerts transformés en meetings politiques. En outre, si on en croit Polly Anne Samson, épouse de David Gilmour, autre membre de Pink Floyd, Roger Waters est aussi un fraudeur. Il est vrai qu’il n’a pas l’exclusivité des leçons de morale qu’on oublie de s’appliquer à soi-même !
Antisémite, mégalo, poutinophile, juqu’au conseil de sécurité de l’ONU
Le 6 février dernier, Polly Anne Samson, qui connaît fort bien l’animal, même en privé (et qui fut de fait membre de Pink Floyd, ayant contribué aux paroles des deux derniers albums du groupe), a publié ce tweet :
https://twitter.com/pollysamson/status/1622513762602205184?s=46&t=g7CUsZhKUiyHTqlW2_8GMw
“ Malheureusement, @rogerwaters, tu es antisémite jusqu’à la moelle. Tu es également un apologiste de Poutine et un menteur, un voleur, un hypocrite, un fraudeur, un chanteur, un misogyne, un mégalomane maladivement envieux…”.
https://twitter.com/davidgilmour/status/1622735222562226176?s=46&t=g7CUsZhKUiyHTqlW2_8GMw
David Gilmour a enfoncé le clou sur Twitter “Chaque mot est manifestement vrai” !
Au prétexte de défendre les opprimés, Roger Waters fait l’apologie des pires autocrates. En tête d’affiche du moment : Vladimir Poutine, dont il a accepté d’être le porte-parole au Conseil de sécurité de l’ONU. Incroyable mais vrai, c’est à la demande de la Russie que le mégalo Waters y est intervenu en visioconférence, apportant un caution artistique au débat sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il commence son discours en admettant l’illégalité de cette invasion, mais poursuit en dénonçant les vrais coupables sur le mode “ils l’ont bien cherché !” : l’Ukraine et surtout l’Occident, dont il partage la haine avec son commanditaire du Kremlin. Le représentant russe feint d’écouter pendant que son collègue ukrainien a le nez rivé sur son smartphone. Waters conclut sa médiocre prose par quelques mièvreries puériles sur la paix, se croyant à Woodstock.
Le premier reproche fait par Polly Anne Samson à Roger Waters est d’être “antisémite jusqu’à la moelle”. En cela, elle ne fait que reprendre l’analyse de l’Anti-Defamation League, après que le chanteur a comparé Israël au IIIème Reich et affiché une étoile de David sur un cochon gonflable lors de plusieurs concerts. Qu’il s’agisse de la cause palestinienne ou de la Russie, Waters prétend défendre les peuples alors qu’il est la marionnette consentante de leurs dirigeants. Les Palestiniens n’ont jamais été pour lui qu’un prétexte et un vecteur pour exprimer sa haine des Juifs. David Gilmour, pourtant sensible à la cause palestinienne, a lui aussi fini par ne plus supporter la duplicité haineuse et raciste de son ancien compère.
La face cachée du clown, et même plus que ça. Dark Side of the Moon se termine par “Eclipse”. Un message que Roger Waters devrait s’appliquer. Définitivement.
Marginal Ray
Auteur-compositeur-interprète