Paru le 4 mars 2023
Brazzaville aura été l’étape la plus courte de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique centrale, effectuée la semaine dernière, mais peut-être celle qui ouvre le plus de perspectives au One Forest Summit tenu à Libreville deux jours plus tôt.
C’est sous les auspices du général de Gaulle et du micro avec lequel il diffusa sur les ondes son célèbre Manifeste de Brazzaville le 27 octobre 1940 que Denis Sassou Nguesso a offert au président français une très belle opportunité de revenir très vite dans la capitale du Congo.
A Charm-el-Cheikh, lors de la COP 27 en novembre 2022, Denis Sassou Nguesso avait appelé à une Décennie mondiale de l’afforestation. António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, avait immédiatement salué cette initiative et apporté tout son soutien.
Trois mois après, en sortant de son entretien d’une heure avec Emmanuel Macron, devant la presse africaine, française et internationale, Denis Sassou Nguesso a invité Emmanuel Macron à revenir très vite pour le Sommet des Trois Bassins que le dirigeant africain compte prochainement accueillir à Brazzaville.
Amazonie, Bornéo-Mékong, Bassin du Congo : le sauvetage climatique de la planète passe par la reforestation des trois poumons de l’humanité que sont ces fantastiques réservoirs des deux-tiers de la biodiversité mondiale.
Ce véritable Sommet mondial de la forêt qui, selon nos informations, se tiendra début juin prochain, certainement bien plus que l’initiative bilatérale de Libreville, donnera à la diplomatie multilatérale toutes ses chances de servir les intérêts des populations autant que des économies mondiales. Et ce dans un pays, le Congo, où il est bien agréable de ne pas souffrir de ce frenchbashing un peu trop à la mode en d’autres contrées de l’Afrique francophone.
En allant saluer chaleureusement la communauté française du Congo réunie à la Case De Gaulle (et où il annonça l’installation prochaine d’un mémorial à la mémoire de ces Français qui donnèrent leur vie pour sauver la France), Emmanuel Macron s’est peut-être dit que Denis Sassou Nguesso lui avait offert-là une belle opportunité de renouer avec une relation multilatérale, de chefs d’États à chefs d’États, entre la France et l’Afrique.
Décidément, à Brazza, le général de Gaulle n’est jamais très loin de la relation franco-africaine…
Michel Taube