Edito
12H38 - samedi 6 mai 2023

God save Mister President ! L’édito de Michel Taube

 

Les Français ont toujours été fascinés par les fastes et la popularité de la monarchie britannique. 

Notre République française qui s’est bâtie sur le sang d’un monarque guillotiné a toutefois su conserver, par une hypocrisie fort contagieuse d’un chef d’Etat à l’autre, les allures d’une monarchie républicaine, surtout depuis que la Vème république a conféré autant de pouvoirs au président de la République. 

Roi constitutionnel à Londres contre monarque républicain à Paris, faites votre choix de cœur. 

Pour l’heure, saluons par la présente et avec tout le respect qui lui est dû Charles III, le très francophile nouveau monarque du Royaume d’outre-Manche, lequel a été privé de notre belle France le mois dernier pour sa première visite hors de ses terres par les grévistes cégétistes et les incendiaires de la porte de la mairie de Bordeaux.

A midi, Charles III deviendra la nouvelle tête couronnée d’une monarchie millénaire et universelle présente sur les cinq continents grâce a un puissant Commonwealth (la francophonie est bien pâle en face de cette institution). Notons toutefois l’absence du premier ministre indien Narendra Modi à la cérémonie de couronnement, lequel fera les honneurs de la France, en assistant au défilé militaire du 14 juillet prochain sur les Champs Élysées.

Les Britanniques aiment la Couronne. Les Français aiment-ils autant leur République ? Une chose est sûre : les goodies de sa Majesté se vendent beaucoup mieux que ceux de l’Elysée.

De là à ce que Nous Français entonnions un « God Save Mister Président » à la fin de la Marseillaise, comme le chanteront désormais les Britanniques avec le célèbre God Save the Queen devenu « God save the King », autant se donner rendez-vous à d’imaginaires calendes londoniennes. 

 

Michel Taube