Le 14 mai 2023, dans plus d’une quinzaine de villes* en France et dans le monde, une grande manifestation sera organisée en soutien aux prisonniers politiques iraniens dont, le plus emblématique d’entre eux, le rappeur Toomaj Salehi.
Kidnappé fin octobre 2022 pour sa mobilisation dans le cadre de la Révolution Femme Vie Liberté, il est emprisonné à l’isolement depuis près de 200 jours. Torturé et privé de soins, sa vie est désormais en danger.
Dans ses chansons, comme sur les réseaux sociaux, Toomaj parle des difficultés de la société.
Il incarne les Iraniens d’aujourd’hui qui se battent pour leurs droits élémentaires et pour la possibilité d’une vie normale. Aux quatre coins du monde, le peuple iranien scande son nom et réclame sa libération. Toomaj est non seulement le porte-parole des opprimés mais il est aussi un modèle de courage et d’espoir pour l’ensemble de la population iranienne. Soyons sa voix, car il est celle de tous les Iraniens.
Le rassemblement parisien se tiendra en présence des membres de la famille de Toomaj Salehi.
Opinion Internationale a pris plusieurs initiatives pour sensibiliser à la cause de Toomaj.
Depuis le 16 septembre 2022, date de la mort de la jeune Jina Mahsa Amini, plusieurs milliers d’Iraniennes et d’Iraniens ont été emprisonnés, torturés, violés et, pour certains, exécutés, pour avoir pacifiquement manifesté leur désir de liberté.
Depuis le début de l’année 2023, au moins 209 personnes ont été exécutées en Iran, selon l’ONU.
Rassemblement organisé en France par les associations et collectifs : Action4Iran, Azadi4Iran, Collectif National Femme Vie Liberté, Femme Azadi, Neda d’Iran, This is a Revolution et Toomaj international page.