Pour sa première exposition personnelle en France, « Les Racines du ciel » présentée par CMS Collection au Château La Coste jusqu’au 13 juin 2023, Nabil Nahas réunit deux facettes essentielles de son travail, ses constellations, leurs références géométriques, et son travail plus intime qui prend racine au Liban. Il fait le choix de présenter ensemble ses séries « Spiral/trees » réunissant là ses inspirations : le végétal, le vivant et les cieux.
« La nature, la géométrie, sont le début de tout. Le nombre d’or qui ressort de la façon dont une tige pousse. » Nabil Nahas
Le solo show se décline dans deux espaces du Château La Coste.
Dans le Pavillon de Renzo Piano, s’imposent quatre très grands formats, de la série « Constellation ». Le visiteur est absorbé par la danse des compositions en spirale, hypnotiques et joyeuses, évoquant le céleste tout en faisant écho aux motifs marins, avec la présence d’étoiles de mer. À l’extérieur, Nahas expose sa plus grande sculpture réalisée à ce jour, dont les formes organiques et abstraites rappellent celle de la nature.
Dans la Galerie des Anciens Chais, l’artiste montre des œuvres en connexion avec la nature libanaise : des cèdres, des oliviers, des palmiers aussi, qui se dressent comme des personnages et font face aux visiteurs. Lorsqu’on fixe son attention sur une grande composition jaune sur fond noir, qui dépeint une forêt en flammes, ou ces oliviers brûlés représentés sur un fond de paysage en feu, on n’échappe pas à la mémoire de l’explosion si brutale et dévastatrice du port de Beyrouth en août 2020, et l’émotion surgit.
Né à Beyrouth en 1949, l’artiste aujourd’hui internationalement reconnu, a grandi dans un environnement cosmopolite, parlant tour à tour anglais avec ses voisins américains, ou arabe et français avec ses parents, grandissant entre deux pays, le Liban et l’Égypte. Enfant, Nabil transformait la cité archéologique de Byblos en terrain de jeu idéal. Il était fasciné par les vestiges : colonnes, temples, sculptures et bas-reliefs. Adolescent, il s’interrogeait sur l’univers en expansion, observait la myriade d’éléments célestes et percevait « La poétique de l’espace » dans cet univers en perpétuel renouvellement. Devenu adulte, en se promenant sur les plages dévastées par l’ouragan Bob, il a été fasciné par les motifs que formaient les milliers d’étoiles de mer échouées sur le sable. Aujourd’hui, il partage son temps entre Paris, et ses deux ateliers, à New York et Beyrouth, et ses œuvres font partie de collections publiques et privées à travers le monde. Il est exposé dans les plus grandes galeries et musées ; Sperone Westwaker et Holly Solomon à NY, Baumgartner Gallery à Washington, au Metropolitan, au Boston Museum, à la Tate, au British Museum…
« Nabil est hanté par des thématiques récurrentes, qu’il explore à l’infini, hypnotisé par la matière qu’il manipule. » Joanna Chevalier de CMS Collection
CMS Collection, toute jeune société créée en 2018 par le trio, Joanna Chevalier, Hervé Mikaeloff et François Sarkozy, poursuit ses initiatives et son soutien aux artistes et annonce en octobre pendant Paris + by Art Basel, et Asia NOW, une exposition à l’espace Le Molière à Paris dans le 1er arrondissement.
Le domaine propose aussi d’aller à la rencontre d’une quarantaine d’œuvres, principalement des sculptures et de découvrir la toute nouvelle installation immersive et spectaculaire de l’artiste plasticienne Prune Noury, Mater Earth (2022).
Gabrielle Carnet, journaliste d’art
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition « Les Racines du Ciel » de NABIL NAHAS
1er Avril – 13 juin 2023
Pavillon de Renzo Piano, jusqu’au 29 mai
Galerie des Anciens Chais, jusqu’au 13 juin
2750 route de la Cride – 13610 Le Puy Sainte Réprarade
Horaires : 14h – 17h