La maison de Tunisie et le Pavillon Bourguiba de la Cité Internationale Universitaire de Paris accueilleront ce mardi 23 mai à 19h30 un grand concert de soutien à la restauration de la Grande Synagogue de Sousse en Tunisie.
Enrico Macias et son orchestre, Michel Boujenah, un représentant de l’UNESCO, le directeur de la maison de Tunisie, l’imam Hassen Chalghoumi, Michel Taube seront présents pour appeler à soutenir le sauvetage de ce joyau du patrimoine judéo-tunisien.
Il y a urgence à agir, tant parce que l’édifice religieux est menacé de tomber en ruine que parce que le contexte géopolitique l’exige : la souffrance et les pleurs encore vifs qu’a suscités l’attentat de la Ghriba le 9 mai dernier à Djerba incitent à rappeler la dimension interculturelle et inter-religieuse que revêt la Tunisie.
En ce sens, le président de la République Kaïs Saied recevait le 17 mai les plus hauts dignitaires de l’Islam, du judaïsme et du catholicisme en Tunisie.
L’initiative de cette grande soirée parisienne est prise par l’Association « Hadrumète-Sousse » s’inscrit dans cet effort et ce devoir de mémoire vivante. Entretien à suivre avec Claire Rubinstein-Cohen, sa présidente.
Michel Taube
Renseignements et inscription (PAF avec cocktail 50 euros) : [email protected]