Actualité
16H22 - mercredi 7 juin 2023

Les Rencontres européennes de la participation vous donnent rendez-vous à Rouen

 

Après une dernière édition à succès, les 7e Rencontres européennes de la participation, rendez-vous incontournable des acteurs de la participation citoyenne et de la concertation organisé par le think tank Décider ensemble, présidé par le député Bertrand Pancher, se dérouleront du 26 au 28 juin à Rouen et les 4 et 5 juillet 2023 en numérique. À vos agendas !

La 6e édition a marqué le monde de la participation, notamment par sa fréquentation record et ses nouveautés. 1 500 personnes se sont réunies à Rennes, en octobre 2022, pour questionner les acquis de la démocratie représentative et participative et rechercher de nouvelles façons de décider ensemble. À travers des formats d’échanges diversifiés et innovants, les participants ont été invités à témoigner, réfléchir et se rencontrer autour de la question centrale « La participation : partout et pour tous ? ». Mais, si la démocratie doit se vivre chaque jour, alors ces discussions sont inépuisables et doivent sans arrêt se poursuivre.

D’autant que le climat politique actuel appelle à repenser d’urgence nos modes de décision et nos institutions. La forte mobilisation contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement montre encore une fois les limites de sa méthode de travail : manque de concertation avec les corps intermédiaires, non prise en compte des préoccupations des citoyens, réduction du temps du débat parlementaire, etc. 

À ses côtés, le Parlement semble dans une impasse communicationnelle face aux nombreux affrontements et provocations entre députés. Plus que jamais, l’heure doit être au dialogue, à la concertation et aux décisions collectives.

Co-organisées avec la Métropole Rouen Normandie, ces 7e Rencontres européennes de la participation apparaissent comme un moment plus que pertinent pour mener ces réflexions et trouver des solutions à cette crise démocratique. Ce cadre de discussions unique est favorisé par la diversité des acteurs présents. Élus locaux et nationaux, agents de collectivités, représentants d’institutions européennes, responsables d’entreprises et d’associations, chercheurs, citoyens… Un millier de participants venus de toute la France et  de toute l’Europe sont attendus pendant 3 jours à Rouen et 2 jours en numérique.

Pour cette édition, les grands défis auxquels nos territoires font quotidiennement face seront mis en débat : crise écologique et sociale, risques industriels, défiance envers nos institutions… Quel rôle peut (et doit) jouer la participation citoyenne dans la transformation et l’adaptation de nos territoires ? Cette question de la résilience est centrale pour la Métropole de Rouen, notamment par son histoire. Et comme chaque année, les Rencontres ont à cœur de s’ancrer dans les réalités locales du territoire hôte.

Pour la première fois, la thématique centrale « La participation au cœur des défis des territoires » se déclinera en 4 controverses, afin d’interroger nos pratiques et visions de la démocratie :

  1. Participation institutionnalisée ou mobilisation citoyenne : qui fait bouger les lignes ?

L’institutionnalisation incarne-t-elle la clé pour une participation citoyenne plus efficace et plus légitime ?

  1. Gestion des risques et participation citoyenne : un leurre ?

La participation citoyenne est-elle incontournable pour prévenir et gérer les risques quotidiens de nos sociétés ?

  1. La démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ?

La participation citoyenne peut-elle recréer des liens entre différents groupes sociaux ?

  1. L’art, vecteur d’expression de la diversité ou de l’uniformité ?

Les pratiques culturelles et artistiques peuvent-elles contribuer à construire des récits collectifs ?

Les plus de 50 temps d’échanges s’articuleront entre débats, ateliers, partages d’expériences et expérimentations. Ils auront tous pour objectif de rechercher les conditions pour faire bouger collectivement les lignes. 

Le programme est en cours d’élaboration avec un collectif d’acteurs clés du domaine, parmi lesquels le CESE, la CNDP, la Ville de Rouen, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le Groupe La Poste ou encore EDF. Un appel à contribution est ouvert jusqu’au 17 mars pour associer toujours plus d’acteurs engagés et diversifier les points de vue partagés.

 

CR8 et Radouan Kourak, Rédacteur en chef d’Opinion Internationale

 

Retrouvez toutes les informations sur l’événement sur le site de Décider ensemble : https://www.deciderensemble.com/page/2186002-l-edition-2023 

Sur le même sujet :

https://www.opinion-internationale.com/2022/10/23/la-valeur-participation-est-en-hausse-et-vous-donne-rendez-vous-a-rennes-ledito-de-michel-taube-et-cr8_109330.html

[/encadre]

En Martinique, Noël se chante et se danse !

Décembre en Martinique ne rime pas avec froid et neige, mais avec chaleur et convivialité créoles qui mêlent saveurs et musiques dans une ambiance festive. Ici, Noël est une fête à vivre…

L’Etat et les entreprises se mobilisent pour Mayotte

D’après nos informations, le cyclone Chido a complètement ravagé l’île. Tous les logements précaires ont été détruits, et de nombreux bâtiments en dur ont perdu leur toit. Seul le port de Longoni…
Michel Taube