Non classé
08H54 - mercredi 9 août 2023

Pour un nouveau solidarisme. La chronique de Patrick Pilcer

 

La crise de la Covid 19, cygne noir s’il en est, nous avait laissé dans l’attente du « Jour d’après », dans l’attente d’un équilibre nouveau dans nos Sociétés. Jusqu’à aujourd’hui, force est de constater que les jours d’après ressemblent étonnamment aux jours d’avant. Pourtant, partout dans le monde, en Europe, et en particulier en France, nous sentons bien que nos systèmes sont à bout de souffle et qu’il nous faut réinventer un autre Contrat Social.

Entendons-nous bien, je ne parle pas ici de passer à une VIème République. La Constitution de 1958 ne me semble nullement en cause, et il ne faudrait par exemple surtout pas tomber, ou retomber dans un système électoral à la proportionnelle, système qui n’améliore en rien la gouvernabilité d’un pays, système qui favorise les listes où l’électeur connaît les deux ou trois premiers noms, les têtes de gondoles, mais où les élus suivants sont souvent parfaitement inconnus du grand public, et manquent ainsi de légitimité réelle.

Non, ce que je prône ici tient beaucoup plus d’un nouvel équilibre entre les valeurs fondamentales de notre République, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité. La Gauche l’appellera un nouveau Libéralisme Social, la Droite un nouveau Socialisme Libéral, le Centre un quasi-contrat, peu importe, ce qu’il faut c’est déplacer les curseurs, créer un nouveau pacte entre les Citoyens qui transcende ces mots et concepts pour définir un nouveau Vivre Ensemble bâti sur des Droits et des Devoirs auxquels chaque citoyen adhère.

A quelques mois de l’anniversaire du décès de Léon Bourgeois, ancien Président du Conseil, ancien Président de la Société des Nations, Prix Nobel de la Paix, émient dirigeant du Parti Radical de la fin du XIXème et du débat du XXème siècle, penseur du Solidarisme qui a porté la plupart des avancées de notre Société jusqu’au années 60, il nous faut ensemble réactualiser les idées de ce grand homme, presqu’oublié aujourd’hui, et l’adapter aux réalités du monde d’aujourd’hui et de demain.

Il nous faut trouver un nouvel équilibre entre l’individualisme et son contraire le socialisme, entre les droits individuels et les intérêts collectifs, entre la liberté de chacun et l’égalité pour tous. Il nous faut encore mieux garantir les libertés individuelles tout en recherchant plus d’égalité, c’est-à-dire, en fait, toujours moins d’inégalités au départ de la vie de tous. Cela passe peut-être par la création d’un capital jeunes attribué à chaque citoyen à sa naissance. Il nous faut aussi rendre conscient chacun de ses dettes envers la Société, de ses devoirs, en particulier le devoir de solidarité, de fraternité. C’est en somme « Respecte les autres citoyens comme toi-même ». C’est cela qui transforme notre Vivre Ensemble Républicain en véritable idéal et le magnifie en un messianisme laïque.

La réactualisation du Solidarisme, le nouveau « Vivre Ensemble » si l’on préfère, doit s’appuyer sur quatre piliers : la solidarité environnementale, la lutte contre les inégalités, la solidarité technologique et la solidarité internationale.

La solidarité environnementale d’abord, face aux changements climatiques que personne ne peut plus nier, et dont une partie est due à l’Homme, il nous faut repenser le rapport de l’Homme avec la Nature. Chacun doit ouvrir véritablement les yeux et se rendre conscient qu’il nous faut préserver notre Planète, adapter, améliorer nos façons de produire et de consommer, garantir un avenir durable pour nous et nos générations futures.

La lutte contre les inégalités bien sûr, car il n’y a pas de Vivre Ensemble sans justice sociale, sans une protection sociale solide, une sécurité face aux aléas de la vie. Cela passe par une juste redistribution des richesses produites. Mais cela commence par l’éducation, par notre Enseignement National qui doit permettre un accès équitable à toutes les opportunités éducatives et professionnelles. Cela se poursuit par une réelle politique du logement qui doit permettre à chacun de disposer d’un toit, d’un logement décent. Il nous faut relancer une politique de la construction et du logement adaptée aux besoins importants d’aujourd’hui et de demain.  Notre système de santé doit retrouver le chemin de l’excellence également car il a longtemps été vecteur de cohésion sociale et de réduction des inégalités devant les aléas de la vie, par l’accès aux soins pour tous, par une médecine de qualité, et souvent d’excellence. Et bien sûr par une solidarité intergénérationnelle réelle. Cela continue par un juste pouvoir d’achat. Il est scandaleux que tant de personnes, surtout des jeunes aujourd’hui en France, ne mangent pas à leur faim et se contentent d’un repas par jour. Le Vivre Ensemble ne peut se reposer sur les Restos de Cœur. Vivre Ensemble n’est pas Vivre à côté les uns des autres mais une société où celui qui a faim puisse manger, et celui qui a soif puisse boire !

La solidarité technologique. Internet, l’informatique, l’intelligence artificielle, la robotisation, le traitement des données, les réseaux sociaux, les thérapies géniques, les traitements médicaux de demain, tout cela bouleverse notre société, notre façon d’étudier, d’apprendre, de travailler, de nous soigner, de vieillir, de mourir, de nous occuper des plus jeunes comme des plus âgés, des dépendants. Cette Révolution technologique qui s’accélère ne doit pas laisser les plus faibles au bord du chemin. Cette Révolution puissance 3 ou 4 ne doit pas augmenter les inégalités. Notre Pacte Social doit au contraire permettre à tous d’avoir accès à toutes ces avancées scientifiques et techniques. Nous devons utiliser cette Révolution pour réduire les inégalités et non les amplifier.

La solidarité internationale bien sûr dans un monde toujours plus interconnecté, où le battement d’une aile de papillon à Tokyo, j’aurais dû dire le battement d’une patte de pangolin dans un laboratoire en Chine, est immédiatement ressenti à Paris, Londres, ou Rio. Face aux crises humanitaires, aux migrations politiques, économiques ou climatiques, aux pandémies de demain, il n’y aura pas de salut sans coopération internationale, sans solidarité internationale. Et pas de solidarité environnementale ou technologique sans solidarité internationale aussi. Pas de prospérité et de paix en France et en Europe si le monde autour s’écroule.

A nous de réinventer le Solidarisme, A nous de nous retrousser les manches et œuvrer à construire une société plus équitable, plus juste, plus durable, plus harmonieuse. Léon Bourgeois nous a montré le chemin. La meilleure façon de l’honorer est de réactualiser, réinventer, se réapproprier sa pensée. A nous de construire une nouvelle société avec toujours plus de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Laïcité, de République en somme.

Un nouveau Solidarisme pour un meilleur Vivre Ensemble !

 

Patrick Pilcer

Conseil et expert sur les marchés financiers, président de Pilcer & Associés, Chroniqueur Opinion Internationale

paru le 4 août 2023

Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers
Patrick Pilcer, Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers