En ces temps où les mots peuvent enflammer les passions et déformer la réalité, il est essentiel de mettre en lumière la véritable essence de la Tunisie.
Les déclarations du Président Kaïs Saïed en février dernier ont suscité de l’émoi et de l’indignation mais il est regrettable que certains mauvais esprits aient volontairement surfé sur cette vague pour en faire un fonds de commerce de la désinformation et surtout, ternir l’image de la Tunisie en soufflant sur les braises.
Il est indispensable de souligner avec force que rien ne saurait justifier les expéditions punitives à l’encontre des migrants venus légalement ou illégalement sur le territoire tunisien. Ces comportements abjects émanant d’une minorité irresponsable ne peuvent en aucun cas refléter ce qu’est la Tunisie et son peuple.
C’est dans cette optique que le président de la République tunisienne a annoncé en mars dernier un certain nombre de mesures en faveur des migrants et étudiants sub-sahariens dans le plein respect des droits humains. Ces mesures ont été saluées notamment par la Commission de l’Union Africaine et récemment les Ambassadeurs africains accrédités à Tunis ont souligné les efforts déployés par la Tunisie lors d’une rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères Nabil Ammar le 13 juillet dernier.
Nous ne devons pas occulter le fait que chaque jour, des dizaines de corps de migrants sont retrouvés sur les côtes tunisiennes parmi lesquels – également – les propres enfants de la Tunisie.
Aussi, il serait plus juste de mettre en lumière ces individus qui exploitent honteusement la vulnérabilité des migrants, les envoyant vers des voyages périlleux et tragiques.
Plutôt que de jeter l’opprobre sur la Tunisie, son président et son peuple, ne détournons pas le regard et pointons du doigt les véritables coupables : ces passeurs criminels sans scrupules qui profitent du désespoir pour réaliser des profits de la mort en se souciant peu du sort de ces femmes, ces hommes et ces enfants envoyés vers un tragique destin en mer.
La Tunisie n’est en rien raciste, son véritable visage est celui d’une nation et d’un peuple résolus à travailler main dans la main avec les pays africains frères pour construire un avenir prospère par la seule force de ses enfants.
La Tunisie est une terre africaine, fière et diversifiée, qui partage des liens culturels, historiques et géographiques profonds avec le continent dont elle a donné le nom. L’Afrique, c’est la Tunisie, et la Tunisie, c’est l’Afrique.
En embrassant notre identité africaine commune, en promouvant la coopération économique et en renforçant les liens entre les diasporas, nous pouvons apaiser les tensions par l’action et forger un avenir inclusif et durable pour notre continent.
Plutôt que de nous laisser diviser par des accusations infondées, luttons contre ces profits de la honte basée sur l’exploitation inhumaine en agissant pour une véritable coopération africaine par la base, d’égal à égal et dans le plein respect de la souveraineté des nations.
Dans ce contexte où notre continent connaît de multiples soubresauts et fait face à de nombreux défis, la coopération économique entre les États africains devient essentielle. Les diasporas, dans cette nouvelle donne, peuvent jouer un rôle catalyseur dans ce processus en créant des ponts entre les nations et les peuples africains, en encourageant les échanges commerciaux et en favorisant le développement économique durable. Cette coopération entre les diasporas africaines est une nécessité. Les talents, les compétences et les expériences des diasporas sont des atouts précieux pour le développement de l’Afrique.
En tant que nation stratégiquement située et pilier de la Méditerranée, la Tunisie a l’opportunité de jouer un rôle de premier plan dans cet effort collectif en tant qu’avant-garde de cette coopération favorisant les échanges culturels, économiques et éducatifs avec les diasporas africaines permettant ainsi le développement inclusif.
Le temps est venu de bâtir cette nouvelle approche où les diasporas doivent occuper un rôle majeur, unir ses forces, contribuer à la lutte contre ces traversées périlleuses et mortifères et être un garant de la stabilité vitale de l’Afrique.
A l’ombre des branches de la Tunisie germent les graines de l’Afrique unie.
Président de l’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT), Défenseur de la Francophonie et de la « Diplomatie associative »