La chronique de Patrick Pilcer
10H35 - lundi 28 août 2023

Tous les jours, sans rien dire, Le Pen grimpe dans les sondages, et pourtant… La chronique de Patrick Pilcer

 

Sans avoir besoin de s’exprimer, jour après jour, Marine Le Pen progresse dans les sondages. Darmanin et Philippe laissent même entendre que la victoire de la fille de Jean Marie aux présidentielles de 2027 est à présent possible.

Bien sûr, ces deux candidats putatifs usent de cette petite musique pour mieux apparaître comme les seuls remparts possibles. Mais, objectivement, de plus en plus de Français se laissent aller à penser pouvoir voter ce qu’ils n’auraient jamais cru possible il y a un an encore.

Force est de constater la dynamique de la cheffe de file de l’extrême droite. Pas un jour sans un événement qui abat les barrières psychologiques du vote RN. Fusillades à Nîmes, Médine aux universités d’été de l’extrême gauche, déplacement de l’électorat LFI vers le RN par rejet de Mélenchon, Panot et autres hurluberlus, immigration irrégulière toujours plus visible et ressentie, attaques contre les policiers et les maires, atteintes à la laïcité, manque de considération pour le droit à la propriété privée, déclassement des enseignants, des personnels soignants, des petits commerçants, etc… La liste est malheureusement longue et loin d’être exhaustive.

Pourtant, absolument rien ne dit que Le Pen présidente changera quoi que ce soit à ce mal-être ambiant. En quoi des mesures « illibérales » amélioreraient la situation des classes moyennes, ou le pouvoir d’achat des gens qui vont décider du scrutin de 2027, à savoir les petits revenus, les petites retraites ?

On a du mal à voir comment la sécurité des personnes et des biens pourrait être améliorée par l’extrême droite, alors que ses credos politiques et sociaux vont mettre des millions de gens dans les rues dès sa prise de pouvoir. Où est la sécurité dans un climat insurrectionnel ?

On a du mal à comprendre comment le pouvoir d’achat des Français, et principalement des gens tentés par le vote d’extrême droite, pourrait grimper, alors que Le Pen n’a toujours pas de programme économique sérieux, de programme agricole, de programme pour nos hôpitaux, pour nos écoles, pour nos universités, pour nos routes, pour nos transports, pour notre indépendance énergétique, pour notre souveraineté économique.

D’autant que le programme du RN, et nous aurions pu dire à peu près la même chose pour celui de LFI, aura d’emblée des conséquences catastrophiques : l’hyperinflation, un déficit commercial abyssal et une chute jamais connue des rentrées fiscales !

Le « patriotisme économique » que propose le RN est loin de la souveraineté économique que développent Borne, Lemaire et Lescure. La production essentiellement à l’intérieur de nos frontières augmenterait fortement nos prix de fabrication et nos prix de vente. Cette politique pseudo patriotique nous exclurait de tous les marchés, quand la France n’est qu’un petit acteur comparé au marché mondial global. Nos partenaires économiques prendraient des mesures de rétorsion et cela augmentera le prix de nos importations ; nous ne sommes pas auto-suffisants, pas de pétrole, pas de lithium !

On entrerait alors dans un cercle vicieux hausse des prix, perte de compétitivité, perte de parts de marché, perte d’emploi, chômage de masse, faillite des entreprises, déficit budgétaire colossal, faillite de l’Etat.

On est très loin de ce que réalise à présent le gouvernement avec sa politique rationnelle de réindustrialisation. Très loin aussi de ce que réalise avec brio la Région Hauts de France. Voilà une région qui sombrait depuis les années 70, avec des industries vieillissantes, un taux de chômage parmi les plus hauts du pays et une jeunesse qui se sentait abandonnée.

Cette Région redevient un fleuron de notre économie et profite à plein de ses atouts, ne serait-ce que géographiques. Les Hauts de France sont de nouveau un carrefour incontournable. L’exemple à suivre, aux antipodes de ce qu’aurait fait Le Pen si elle avait gagné la Région ! Les Gens du Nord ont su être clairvoyants !

Faillite de l’Etat aussi, car le programme du RN prône la baisse de la TVA et l’exonération d’impôt pour les moins de 30 ans (autrement dit les jeunes très aisés, car la plupart ne paient pas ou très peu d’impôt !). Des baisses de revenus pour l’Etat amplifiées par la baisse des revenus liée à la chute des marges des entreprises et donc de l’impôt sur les sociétés.

Au final, le RN n’aura pas d’autre choix que de nationaliser une économie devenue moribonde ! Comme LFI par un chemin différent mais aux résultats identiques…

Sans parler de notre politique étrangère. L’alignement sur Poutine ou Orban, le repli sur soi, la sortie éventuelle de l’Otan, de l’Union Européenne, de l’Euro, ne peuvent qu’affaiblir durablement notre pays, notre économie, et in fine la vie de tous nos concitoyens.

Le Pen au pouvoir, c’est chômage et ruine pour les infirmières, policiers, enseignants, petits commerçants, petits revenus et petites retraites !

Les yakafaukon ne suffiront plus ! Les erreurs des autres peuvent lui permettre d’être élue, mais pas d’améliorer la situation de notre pays.

Cela commence d’ailleurs à se voir, d’autant que la situation économique en France s’est considérablement améliorée sous la Présidence Macron. Le chômage de masse a disparu. Les revenus progressent, certes lentement mais ils progressent. L’Etat providence a joué à plein, lors de la pandémie comme lors de la crise énergétique. Nos voisins européens nous envient, mais oui.

Les politiques RN et LFI rejettent en fait les rêves de nos concitoyens, le rêve d’intégration, le rêve de progression, le rêve de prendre l’avion et voler, le rêve d’une maison individuelle, le rêve d’un bon barbecue, le rêve d’être différent, le rêve de Vivre ensemble.

Dans les deux politiques, l’Etat décide de tout pour tous, l’Etat sait mieux que chacun, surtout quand l’Etat c’est eux.

Deux politiques de nivellement pour un même résultat, la ruine de la France !

Plus nous allons nous rapprocher d’avril 2027, plus les Français vont ouvrir les yeux sur ces voies sans issues que portent les politiques populistes, bien loin des idéaux républicains auxquels ils aspirent tant, et qui assurent un équilibre stable à notre Nation : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, les quatre piliers de notre République !

Encore faut-il que d’autres voix s’expriment haut et fort pour indiquer d’autres voies possibles ! Il faut que les grands courants politiques proposent (enfin) leur vision du rôle de l’Etat pour 2030/2050.

D’ailleurs qu’est-ce que l’Etat ?

L’Etat, outre son rôle régalien, a une vocation forte, celle de diminuer le plus possible le risque d’incertitude pour ses citoyens, et L’Etat doit assurer la stabilité de l’édifice social. Moins d’incertitude et plus de stabilité permettent alors à tous les citoyens de vivre, de se nourrir, de se loger, de fonder une famille, de se soigner, de travailler, d’innover, d’inventer, de développer, de s’émanciper, de vieillir, et de mourir dans la dignité. En somme un cadre stable qui permet à tous de pouvoir exercer toutes les libertés individuelles et ainsi contribuer au Bien Commun. L’inverse de ce que proposent LFI, EELV et RN !

Parallèlement, l’Etat doit permettre le liant, le lien social, ce lien qui fait que seul on peut avancer, mais ensemble on va plus loin ! ce lien qui permet à chacun aussi de reconnaître ce qu’il doit à la société, de reconnaître sa dette sociale, de reconnaître qu’en naissant on signe tous ensemble un quasi-contrat social comme l’exprimait fort justement Leon Bourgeois avec le Solidarisme.

Pas plus pas moins !

C’est cela qu’attendent les infirmières, les policiers, les enseignants, les petits commerçants, les petits revenus et les petites retraites, comme tous nos citoyens, et ce sont eux qui décideront de notre avenir à tous en 2027 !

 

Patrick Pilcer

Conseil et expert sur les marchés financiers, président de Pilcer & Associés, Chroniqueur Opinion Internationale

Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers
Patrick Pilcer, Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers