C’est le récit de ces petites humliations que vivent les exploitants des marchés et les petits commerçants de la capitale.
Jeudi 17 août 2023. Sans avoir prévenu personne, un chantier de renouvellement des conduites de gaz s’installe en bas de la rue Bobillot dans le 13ème arrondissement de Paris.
Manque de “chance”, le chantier s’installe sur l’emplacement d’un marché parisien, aussi attachant que petit.
Le lendemain matin, comme tous les vendredis (et les mardis), arrive la maraîchère bio, Babeth, ou plutôt sa soeur Régine qui la remplace pendant les vacances, qui découvre que son emplacement est occupé par ce chantier urbain. Impossible de s’installer.
Ni la mairie centrale, ni la mairie du 13ème arrondissement, ni le concessionnaire et sa placière, sensés faire le lien entre l’administration et les marchands, n’ont prévenu les gérants de ce beau marché parisien.
Un mois plus tard, tous les marchands sont au travail. Vous savez, cette France qui se lève tôt et qui ne s’arrête pas une fois les 35 heures de travail effectuées !
La dizaine de marchands ont dû s’organiser, décaler leurs étales respectives pour contourner l’obstacle des travaux. Heureusement que l’ambiance est bonne sur les stands. Une famille s’est formée au fil des années, autour d’un bon café servi par Lili du Dôme de Rungis ou Moussa du Numéro 13.
Et le chantier, lui, n’est toujours pas terminé. Des douilles de montage des barnums ont été perdues, il n’y a plus eu d’intervention des ouvriers depuis trois semaines alors que la chaussée est encore impraticable.
Déjà quelques mois auparavant, la circulation sur la même rue Bobillot avait été interrompue pour changer (tant mieux) le revêtement du bitume de la rue (il est bien plus silencieux qu’auaparavant, bravo !). Et déjà les commerçants n’avaient pas été avisés.
Entretenir la voirie, c’est nécessaire. Et que Paris soit un chantier permanent (surtout en cette année pré-olympique), c’est de bonne guerre urbaine.
Mais parler, discuter, informer, prévenir, échanger avec les commerçants, ce serait un bonne idée, Madame Hidalgo !
En attendant, madame la Maire, Monsieur Jérôme Coumet, maire du 13ème, vous êtes invités à venir goûter un très bon camembert de l’excellente fromagère Sonia et les merveilleuses sardines, offertes par Gilbert, livrées par le poissonnier Fabian et son équipier Mouss, et cuisinées par Mama (c’est un homme malgré le sunom), Moussa et son équipe du Numéro 13.
Michel Taube