Pour la première fois François Ruffin s’est exprimé sur l’immigration !
Invité ce matin au micro du 7/9 de Léa Salamé sur France Inter, François Ruffin s’est montré critique sur la volonté de généralisation des exécutions d’OQTF affiché par le gouvernement. Le député plaide pour une politique ciblée sur les individus nuisant le plus à l’ordre public.
Interrogé sur la crise migratoire de Lampedusa, le député a refusé de parler d’invasion ou de submersion migratoire, estimant qu’il s’agit du lexique de l’extrême droite. Il a poursuivi en appelant à ce que la France prenne sa part dans un accueil organisé d’un millier de personnes.
Jusque-là, rien de très étonnant. Mais la suite fut plus surprenante…
Sur le souhait de Jean-Luc Mélenchon de lancer des vagues de régularisations massives de sans-papiers, le député de la Somme a émis des réserves. « Pire », bien qu’hostile à une immigration choisie qui provoquerait selon lui de la casse sociale, il n’a pas exclu de soutenir, dans le prochain projet de loi immigration, le volet sur les métiers en tension.
Cette déclaration pourrait intéresser l’exécutif qui depuis quelques jours multiplie les consultations dans le cadre de l’élaboration du projet de loi qui sera examiné par le Parlement dans les semaines à venir.
Questionné sur son positionnement politique, François Ruffin s’est défini comme « révolutionnaire réformiste », et a affiché son intention de reconquête de l’électorat populaire rural.
Avec cette première sortie sur le thème de l’immigration, l’insoumis poursuit sa stratégie d’émancipation et de de désengagement du parti mélenchoniste.
Radouan Kourak
Rédacteur en chef