La chronique de Patrick Pilcer
10H36 - lundi 23 octobre 2023

Le mépris des faits. La chronique de Patrick Pilcer

 

Notre monde vit un moment tragique, dangereux et étonnant. Tragique et dangereux surtout depuis que le hamas, le hezbollah et l’Iran ont déclenché une guerre contre Israël, et contre notre monde civilisé, une guerre qui a démarré par un pogrom effroyable le 7 octobre.

Etonnant car on pensait qu’avec tous les progrès scientifiques de ces dernières années, avec l’Intelligence Artificielle, avec les traitements de nouvelle génération contre les cancers, avec les vaccins à ARN messager, avec les smartphones qui nous permettent de savoir en temps réel ce qui se passe à l’autre bout du monde, plus personne ne pourrait affirmer haut et fort que la Terre est plate.

Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, nombreux sont ceux pour qui « la Terre est plate ».

Comment expliquer sinon qu’un député LFI, dont le I devrait à présent être le i d’islamiste, Thomas Portes, son collègue Hadrien Clouet, ou encore le député européen LFI Younous Omarjee, peuvent proclamer, sans vergogne aucune, qu’Israël a bombardé un hôpital et tué, 500 personnes pour l’un 800 pour un autre, en faisant « le choix conscient de massacrer des familles ».

Chacun sait, même les journalistes de la chaine d’information du Qatar, qu’Israël n’y est pour rien, que c’est une rocket du djihad islamique (dont le commandement militaire a été unifié avec celui du hamas), envoyé depuis un cimetière de Gaza, qui a explosé, « par erreur », sur un parking devant l’hôpital, et que le bilan est d’une dizaine de morts. Mais pour ces « représentants du Peuple », on a beau leur montrer que la Terre est ronde, non non elle est plate !

Comment expliquer qu’une députée LFI, Daniele Obono, refuse toujours d’appeler un chat un chat, un terroriste un terroriste, un pogrom un pogrom, et continue de considérer comme des « militants de la résistance » les monstres qui ont kidnappé des enfants et des vieillards, décapité des bébés, éventré des femmes enceintes, brûlé des familles entières, avec un manuel de torture en poche !

1400 Samuel Paty en une demi-journée ! A l’échelle de la France ce serait 10 000 Samuel Paty !

C’est quoi un monstre pour elle ? ni Jean Moulin ni les leaders des FTP-MOI Missak Manouchian et Joseph Epstein n’auraient eu le centième du dixième de leur monstruosité ! C’est une insulte extrêmement grave à l’honneur de la Résistance, en plus d’une apologie du terrorisme ! Mais on a beau lui montrer que la Terre est ronde, non non elle est plate !

Comment expliquer que ces Lfistes et affidés, mais aussi tant de commentateurs et journalistes répètent à longueur de journée « Gaza occupée » ? Implicitement, occupée par Israël mais Israël s’est désengagée de Gaza en 2005… Non seulement il n’y a plus d’israéliens à Gaza depuis 2005, mais il n’y a quasiment plus de femmes non voilées, de chrétiens, d’homosexuels, de libres penseurs ou d’athées ! Un véritable Apartheid sous nos yeux grand ouverts que personne ne dénonce ! cela importe fort peu aux Lfistes, il est vrai. Gaza occupée oui mais par le hamas !

En 2005, lors du désengagement total d’Israël, Gaza avait tout pour devenir un petit Singapour, Dubai ou Hong Kong. C’était le plan d’Israël, des Etats Unis et des pays arabes sunnites. Cela devait devenir un pôle de prospérité dont les gazaouis et toute la région aurait pu bénéficier. Mais les dirigeants du Fatah ont préféré se remplir les poches, n’ont rien fait pour leur population qui a voté dans la foulée pour le hamas, car le hamas a gagné, comme Hitler, le pouvoir par les urnes ; puis le hamas a emprisonné ou tué ses opposants, a fait fuir de ce territoire ceux qui le pouvaient, et a étendu son pouvoir par les armes, comme Hitler !

Ce n’est pas compliqué de connaître cette réalité, de le dire, de l’écrire, et bien non, pour ces Lfistes et affidés, et ses commentateurs ou journalistes de bas niveau, on a beau leur montrer que la Terre est ronde, non non elle est plate !

Comment expliquer que ces mêmes « représentants du peuple », commentateurs ou journalistes continuent de dire que Gaza n’a plus d’eau potable avec en arrière-plan des robinets où les gazaouis remplissent leurs citernes ? Ils oublient que Gaza a une rivière, des sources et même une usine de dessalement que l’Agence Française de Développement avait financé, avec l’argent de nos concitoyens. Si Israël doit continuer à fournir de l’eau (uniquement 7% des besoins) et de l’électricité à la population de Gaza, c’est avant tout parce que le hamas a préféré investir les sommes colossales qu’il perçoit dans un arsenal terroriste impressionnant et dans des palais à Doha plutôt que dans les infrastructures vitales pour sa population ! C’est aussi parce que le hamas utilise les tuyaux et canalisations, fournis et payés en partie par l’Europe, comme lance-rocket, et que ses missiles lorsqu’ils ratent leurs cibles détruisent aussi des infrastructures à Gaza ! On a beau leur montrer que la Terre est ronde, non non elle est plate !

Comment expliquer que ces commentateurs ou journalistes, lors des visites diplomatiques des chefs d’état, ministres et députés qui se succèdent en Israël, évoquent des visites à Tel Aviv et non Jérusalem, la capitale de l’Etat Hébreu, alors qu’en arrière-plan, on voit souvent le logo de l’hôtel King David de Jérusalem, la résidence du Premier Ministre Netanyahou, du Président Isaac Herzog ou la Knesset, le Parlement Israélien, tous ces lieux étant à Jérusalem Ouest. Pourquoi n’utilisent-ils pas les mots justes ? Est-ce un déni de réalité, l’ignorance, l’incapacité à bien nommer les choses, ou le symptôme d’une attitude négationniste et révisionniste de plus ? On a beau leur montrer que la Terre est ronde, non non elle est plate !

Étonnamment, ce sont les mêmes qui prônent le wokisme, la repentance, ou l’écriture inclusive. Ecriture inclusive qui empêche toute compréhension d’un texte. Il serait en effet dommage que la jeunesse puisse lire correctement un texte, le comprendre et découvrir que la Terre est ronde ! Repentance, en ne s’attaquant qu’aux nations occidentales, nations qui ont pourtant tant apporté à l’Afrique, au Maghreb et au Moyen Orient. Mais absence totale de demande de repentance envers la Turquie et l’Empire Ottoman, ou envers les Arabes, deux peuples qui ont conquis une grande partie de ces régions par des massacres et par l’esclavage ! Sans parler de la Russie…

Pour ces gens qui continuent de croire que la Terre est plate, j’ai un rêve, I have a dream, que Elon Musk ou Jeff Bezos les mettent dans une navette direction l’espace, et, s’ils sont vraiment « woke », éveillés, ils pourront alors voir de leurs yeux que la Terre est bien ronde ! Bonjour le retour sur Terre.

 

Patrick Pilcer

Conseil et expert sur les marchés financiers, président de Pilcer & Associés, Chroniqueur Opinion Internationale

Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers
Patrick Pilcer, Président de Pilcer & Associés, conseil et expert sur les marchés financiers

Une Europe « Homard ». La chronique de Patrick Pilcer

Jour après jour, les actes antisémites se succèdent en Europe, au Canada, aux Etats-Unis. Étudiants attaqués à l’Université St Paul dans le Michigan, passant blessé à New York, véritables guets-apens organisés à…
Patrick Pilcer