Brice Lalonde est une figure de l’écologie politique française. Il a notamment été membre du gouvernement et ministre de l’Environnement entre 1988 et 1992, puis sous-secrétaire général de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable Rio+20 en 2012. Il est aujourd’hui président du think tank « Équilibre des Énergies » qui réunit des entreprises du bâtiment, des transports et de l’énergie, et travaille sur la décarbonation de ces secteurs.
Au lendemain de la COP 28 de Dubaï, il évoque son ressenti, les leçons qu’il en tire et les prochaines étapes de la lutte contre la décarbonation : « Cette COP 28 est vraiment un succès car, pour la première fois, tout le monde a admis qu’il faut sortir du pétrole, même si, bien sûr, les engagements pris ne le sont encore que sur le principe, sans chiffrage, ni délai précis. »
« Les perspectives qu’offrent les nouvelles technologies me rendent optimiste. Pour réussir la transition énergétique, il faut continuer à travailler sur les comportements et la sobriété, tout en veillant à une juste répartition de ses coûts : ceux-ci seront de toute façon moins élevés que le coût de l’inaction. »
Entretien vidéo avec Laurent Tranier.