Edito
10H59 - jeudi 1 février 2024

Si j’étais président… L’édito-solutions de Michel Taube. #1 : les paysans valent bien la politique de la chaise vide à Bruxelles !

 

Emmanuel Macron aime se donner des allures gaulliennes. Le Conseil européen du 1er février lui donne l’occasion de ravier la fameuse politique de la chaise vide qu’avait imposée le général de Gaulle en 1965, déjà sur une querelle agricole : nos paysans valent bien un bras-de-fer avec la Commission Européenne et des États membres récalcitrants !

Solution : imposer un budget agricole supplémentaire dans le cadre de la révision à mi-parcours du budget à long terme de l’UE qui prévoit déjà l’adoption d’un collectif budgétaire de 65 milliards d’euros (dont 50 pour l’Ukraine). Les agriculteurs doivent être parmi les principaux bénéficiaires de ce Conseil européen stratégique.

 

Directeur de la publication

Et la macronie implosa. L’édito de Michel Taube

En annonçant en pleine crise institutionnelle sa candidature à la prochaine élection présidentielle, Edouard Philippe enferme un peu plus Emmanuel Macron dans l’impasse politique dans laquelle le chef de l’Etat s’est fourvoyé…
Michel Taube

Un casting gouvernemental pour refonder la France !

Et si, en plein cœur de la tempête, nous entreprenions de reconstruire la France ? Avec Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve, Thierry Beaudet ou un(e) autre à Matignon, il restera à composer le…
Michel Taube