Le Vicomte Philippe de Villiers n’en est pas encore à laisser son empreinte sur le fameux Walk of Fame de Hollywood Boulevard, mais ça pourrait bien arriver.
« Le Mime et l’Étoile » lancé en 2023 au Puy du Fou vient en effet d’être désigné « Spectacle le plus créatif du monde » par l’Association Internationale des Parcs d’attraction (IAAPA) à Los Angeles. D’une durée de 28 minutes, il s’agit d’un hommage aux débuts du cinéma qui a coûté la coquette somme de 20 millions d’euros. Cette consécration dans le temple so woke de l’entertainment américain n’est que la dernière d’une longue série de récompenses pour les reconstitutions historiques lancées en 1977 dans le bocage vendéen, devenues success stories dans le domaine des parcs d’attraction.
Déjà à deux reprises en 2012 et 2014, le Puy du Fou avait ramené des Etats-Unis le titre de « Meilleur Parc du Monde ».
Au niveau de la fréquentation, et sans égard pour les critiques sur l’orientation conservatrice que proposerait sa lecture de l’histoire de France, le Puy du Fou se situe au troisième rang des Parcs d’attraction avec 2,5 millions de visiteurs en 2023. Il fait presque jeu égal avec les 2,8 millions du Parc Astérix, toutefois loin derrière l’indétrônable Disneyland Paris et ses 15 millions d’entrées.
Mais le Chouan, contrairement au Gaulois, a concrétisé ses ambitions internationales : depuis 2021, le mélange d’histoire et de grand spectacle qui fait le succès de sa programmation triomphe à Tolède, au « Puy du Fou Espagne » dont, lors de la même cérémonie organisée par l’IAAPA, les aventures de cape et d’épée intitulées « A Pluma y espada » ont été élues « Meilleur spectacle de l’année 2023 ».
Prochaine destination pour le Puy du Fou : peut-être les Etats-Unis, aux côtés de la nation Cherokee et même la Chine millénaire…
Cocorico !
Michel Taube