Claude Onesta, connu pour avoir conduit l’équipe de France masculine de handball à deux médailles d’Or olympiques et trois titres de champions du monde entre 2001 et 2016, est en charge depuis lors de la « Haute performance » au sein de l’Agence nationale du sport. Son rôle : amener l’élite des sportifs français, tous sports confondus, à remporter le plus grand nombre possible de médailles lors de Paris 2024.
Mais sa mission ne s’arrête pas là : alors que le modèle français de soutien au sport de haut niveau avait peu évolué depuis 60 ans, il a impulsé une révolution dans les structures et les pratiques. La perspective des Jeux organisés en France a permis de mobiliser des moyens supplémentaires venant de l’État : « Paris 2024 est une révolution : nous sommes en train de poser le nouveau socle du sport de haut niveau français qui va accompagner nos champions au-delà de 2024, jusqu’à Los Angeles et Brisbane. »
Au passage, Claude Onesta évoque la question de la place aux JO du football, qui ne présentera pas tous les plus grands talents de la planète, et il explique la politique de soutien des pouvoirs publics aux athlètes : tous sont aidés, avec un effort spécifique vers les plus grandes chances de médailles identifiées par chaque fédération sportive.
Interview exclusive et sans langue de bois avec Frédéric Brindelle pour Opinion-Internationale :