Opinion des Arts
20H14 - mardi 30 avril 2024

Le prix de la Closerie des Lilas 2024 attribué à Arièle Buteaux pour « Le cratère »

 

Décerné depuis 2007 dans la célèbre brasserie du boulevard du Montparnasse (Paris 6e) pour soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité, le prix de la Closerie des Lilas 2024 a été attribué à Arièle Buteaux pour son roman Le cratère (Sabine Wespieser). 

Sous la présidence de Claire Chazal, le jury était composé de Bérénice Bejo, Claire Berest, Anne Goscinny, Leila Kaddour, Catherine Meurisse et Helena Noguerra.

« Je suis touchée que cette histoire intime, qui peut effrayer, vous ait plu » a déclaré l’écrivaine, qui est aussi journaliste, productrice à France Musique et musicienne. « Ce livre est autobiographique mais ce n’est pas un témoignage. C’est un roman sur le silence, sur le deuil d’un frère. C’est d’ailleurs tellement inconcevable qu’il n’y a pas de mot pour parler de la perte d’un frère. Je dédie ce livre à Lucas qui vit grâce à vous et grâce au prix de la Closerie des Lilas ».

Il s’agit de son onzième roman, dans lequel elle évoque son grand frère, Lucas, lourdement handicapé. Il est élevé par ses grands-parents et Aurore ne cesse de croire qu’il guérira. Mais les parents ne parlent pas du handicap de leur fils ainé. Aurore est cette sœur sur laquelle pèse le silence de l’enfance, le chagrin qui n’a pas de nom et les ravages des non-dits familiaux.

Laurent Tranier

Rédacteur en chef Opinion Internationale, chef de rubrique Amériques latine, fondateur des Editions Toute Latitude

« À cœur perdu », un hymne à la vie

Réalisée à partir du récit d’Emmanuelle de Boysson, « un coup au cœur » édité aux Editions Calmann-Lévy, Hervé Bentégeat a réalisé une mise en scène remarquable en émotion dont la force…