Opinion des Arts
21H11 - mardi 30 avril 2024

Reportage photos : la maison de tante Léonie, véritable Musée Marcel Proust, fait peau neuve

 
MaisonRÇnovÇe
LouiseAbbema
Madame Adrien Proust (Titre attribué)
PortraitAdrienProust
20240419_061956000_iOS
RecreationStatuesMTL1r
PlacardsBnF
20230930SalonOriental
Percement
LanterneMagique13avril
ChambreTante
HarrisonBegMeil

Après plus de deux ans de travaux, la Maison de tante Léonie – Musée Marcel Proust va rouvrir à Illiers-Combray (Eure-et-Loir, région Centre-Val de Loire) samedi 18 mai 2024. 

C’est un lieu d’exception car il s’agit du seul véritable lieu de mémoire proustien. Les différents domiciles parisiens de Marcel Proust n’ont pas gardé trace de sa présence ou ont été détruits. Seule la présentation des meubles de sa chambre au Musée Carnavalet témoigne de sa vie à Paris.

Marcel Proust a peu résidé à Illiers mais, au travers de ses œuvres, on y retrouve Combray. 

Les travaux viennent de s’achever et avaient vocation à préserver le bâtiment classé monument historique et à restaurer l’esprit du lieu. La Maison de tante Léonie a été léguée par Germaine Amiot en 1976 à la Société des Amis de Marcel Proust, association reconnue d’utilité publique qui a pour mission de promouvoir et faire connaître l’œuvre de l’ écrivain.

Réservez votre week-end !

 

« À cœur perdu », un hymne à la vie

Réalisée à partir du récit d’Emmanuelle de Boysson, « un coup au cœur » édité aux Editions Calmann-Lévy, Hervé Bentégeat a réalisé une mise en scène remarquable en émotion dont la force…