Actualité
07H59 - samedi 20 juillet 2024

Avec les agriculteurs et les forces de l’ordre contre les anti-bassines. Tribune d’Olivier Damaisin

 

Une nouvelle fois les agriculteurs de notre pays sont confrontés à une opération de stigmatisation des activités agricoles portée par des militants contre les réserves d’eau qui restent l’une des causes reconnues du mal-être en agriculture.

Une nouvelle mobilisation de militants est actuellement en-cours dans les Deux-Sèvres, à une quinzaine de kilomètres de Sainte-Soline, là où opposants et forces de l’ordre s’étaient déjà violemment affrontés en octobre 2022 et en mars 2023.

Entre 6 000 et 8 000 personnes sont attendues, dont un millier de personnes ultra-violentes. Même si, les autorités ont réussi à contenir les militants hier, elles craignent pour ce week-end des actes d’une grande violence notamment des plus radicalisés ou de membres de groupuscules radicaux prêts à tout pour semer le désordre.

Nous ne pouvons que condamner – tout en les redoutant – les actes d’incivilité, d’intimidation et de violences qui risquent de se produire. Nous devons faire confiance aux représentants de l’ordre public et soutenir les forces de gendarmerie présentes sur place pour maintenir l’ordre public et protéger les acteurs du monde agricole.

Les agriculteurs et les agricultrices ne doivent en aucune manière répondre personnellement à ces provocations de violences d’extrémistes radicalisés ou aux appels à la mobilisation qui leur feraient courir des risques inutiles et démesurés.

Soutien total aux agriculteurs, aux agricultrices et aux forces de l’ordre.

Refus de la violence.

Force à la Loi.

 

Olivier Damaisin

Coordinateur National interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture